Lisle-sur-Tarn : église de Montaigut

Emblématique église de Montaigut

En effet, cette église se distingue par des particularités à bien des égards, puisque à l’origine elle vient du château de Montaigut.

Initialement la butte était beaucoup plus élevée. À l’origine, il y avait un castrum romain, emplacement stratégique pour surveiller toute la vallée du Tarn.

Fin du Xème siècle début XIème la motte centrale a été modifiée, et l’on a érigé un château fort en dur, avec le creusement du fossé de défense.

Montaigut représente pour les comtes toulousains une place forte, prépondérante de la région, au nord de Toulouse.

Autour du château, il y avait des constructions relativement importantes où vivaient près de 700 personnes environ.

À la suite de la croisade contre les albigeois, menée par Simon de Montfort (qui a foulé les coteaux de Montaigut) on connaît la tragédie pour éradiquer le catharisme.

C’est en 1029 que Raymond VII, comte de Toulouse, signe le traité de Meaux devant le roi de France pour signifier sa reddition. Et il est précisé que la place forte de Montaigut doit être démantelée.

C’est après cela que l’église fut érigée, ainsi que la Nef, résultat d’une tour de défense du château fort ou se situe, en dessous, la crypte.

L’édifice était la chapelle du château.

C’est devenu une église relativement importante en surface pour une paroisse de campagne.

Elle est dédiée à Notre dame qui par sa bonté veille sur ce coteau, Oh combien emblématique ! sans oublier la plaine de Lisle.

A différents moments de l’année des célébrations (funérailles, baptêmes, mariage et autres…) ont encore lieu.

Merci à tous les bénévoles qui se dévouent pour l’entretien de notre église.

Claude Lombard