Assemblée plénière des évêques de France

Lourdes
Du au

La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Elle se réunit deux fois par an en Assemblée plénière. à l’automne 2021, elle a lieu du 2 au 8 novembre.

L’Assemblée plénière rassemble tous les évêques en exercice ainsi que ceux qui sont en retraite (ou « émérites »), les évêques des territoires d’Outre-Mer et le nonce apostolique (représentant le Saint-Siège). Sont aussi invités à participer au travail des évêques, pour certaines séquences, des fidèles laïcs, des délégués d’ordres religieux et des représentants de Conférences épiscopales d’autres pays, et pour certaines séquences, les directeurs de services nationaux et des journalistes accrédités.

L’Assemblée plénière est donc un lieu de prière, de partage, de discernements et de votes. En plus de l’intense vie liturgique, des temps d’écoute et de travail sont prévus permettant aux évêques de travailler aux enjeux de l’Église et de la société, aidés par l’écoute des expert(e)s invité(e)s.

En novembre 2021, l’Assemblée plénière permettra aux évêques de travailler en particulier à la réception du rapport de la Ciase ; et sur un appel de l’encyclique Laudato Si’ « Écouter la clameur de la terre et la clameur des pauvres« , avec deux journées de réflexion en présence de délégués d’associations et de personnes en situation de précarité.

Réception du rapport de la CIASE

Le rapport de la CIASE, qui a suscité de très fortes attentes des personnes victimes, mais aussi des fidèles et de la société, a été remis aux évêques début octobre. C’est la première fois qu’ils se retrouvent depuis cette publication pour travailler des résolutions pour lutter contre les violences et les agressions sexuelles sur mineurs dans l’Église. Le programme de l’assemblée a été modifié avec une journée supplémentaire et près d’une centaine de laïcs, prêtres, religieux et religieuses, ont été invités à participer à ce travail. La semaine sera aussi marquée par un geste pénitentiel et un temps de prière sur le parvis de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, samedi 6 novembre.

KTO permettra de suivre ce moment important de la vie de l’Église :

• Séance de travail sur le rapport de la CIASE avec les évêques et une centaine de laïcs, en direct vendredi 5 novembre à 15h
  • Temps pénitentiel sur le parvis de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, en direct samedi 6 novembre à 10h30
  • Discours de clôture de l’assemblée plénière par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, en direct le lundi 8 novembre à 10h30

Sur France 2 : matinée spéciale avec les évêques de France, dimanche 7 novembre de 10 h 30 à 12 h

Le Jour du Seigneur, sur France 2, consacre son émission à l’assemblée annuelle des évêques de France à Lourdes. Sur le plateau en direct, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, reviendra sur la façon dont les évêques ont accueilli le rapport de la CIASE. La messe des évêques sera ensuite célébrée en direct de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire à Lourdes.