Messe chrismale

Albi, Cathédrale Sainte-Cécile

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, les prêtres, les diacres et les fidèles se réunissent autour de leur évêque pour célébrer la messe chrismale. La messe chrismale est une occasion privilégiée de prier pour l’unité et la communion de l’Église diocésaine.

Elle n’a pas pu être célébrée dans notre diocèse au cours de la Semaine Sainte, en raison des mesures sanitaires : elle a ainsi été exceptionnellement fixée au mardi 15 septembre à 18 h 30.

Au cours de la messe chrismale, l’évêque consacre le Saint Chrême, qui nous fait christs avec le Christ, associés à sa mission de salut au milieu du monde. Cette huile parfumée servira toute l’année pour l’onction lors des baptêmes, des confirmations et des ordinations. Deux huiles vont également être bénies : l’huile des catéchumènes pour les célébrations préparatoires au baptême, et l’huile des malades pour le sacrement des malades.

« Dieu tout-puissant, toi qui as consacré ton Fils unique par l’Esprit Saint et qui l’as établi Christ et Seigneur, nous te prions. Puisque tu nous as consacrés en lui, fais que nous soyons pour le monde les témoins d’un évangile de salut. »

Au cours de la messe chrismale, dans un dialogue avec l’évêque, les prêtres renouvellent chaque année les promesses faites au jour de leur ordination sacerdotale, par amour du Christ et pour le service de son Église : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Cette messe est aussi l’occasion de rendre grâce pour les prêtres qui célèbrent l’anniversaire de leur ordination.

• L’Abbé Francis GAYRAL a été ordonné il y a 50 ans
  • Les Abbés Marcel GAUTRAND, Jean ICHER, Jean LAGOFFUN et Noël MAUREL célébrent leurs 65 ans d’ordination.
  • Les Abbés Guy ROUQUIER et Jean-Joseph CALMÈS fêtent leurs 70 ans d’ordination.

Rendons grâce pour toutes ces années de fidélité et de service !