Première Pause Spi

Samedi 20 janvier 2024 avait lieu la première Pause Spi des catéchistes et animateurs de jeunes de notre diocèse. Beaucoup ont répondu présents en venant à En Calcat et ont été heureux de vivre cette journée pour, à la fois prendre un temps pour se nourrir et aussi repartir fortifiés pour la deuxième moitié de l’année pastorale.

C’est la samaritaine qui a accompagné chacun (Jn 4). En effet, partant d’un jeu de rôle où, « suite à une attaque nucléaire, il ne reste plus de livres et où il faut porter la parole sans l’aide des écrits », deux équipes ont pris le temps de reconstituer le texte de la rencontre entre Jésus et la samaritaine, grâce à leur mémoire.

Ce fut une expérience de communauté où chacun ayant sa place a pu apporter sa pierre à l’édifice : un vrai travail synodal ! Par la suite, les textes des deux équipes ont été mis en parallèle avec le texte de saint Jean. Un tel exercice a permis de mesurer l’importance de la Parole de Dieu comme Parole vivante dans la vie de chacun et de vivre une collaboration entre chacun, dans la complémentarité.

L’après-midi, riches de ce qui avait été vécu et reçu le matin, les catéchistes et animateurs ont étudié des parcours catéchétiques depuis l’éveil à la foi jusqu’au catéchuménat des jeunes abordant le récit de la samaritaine.

Il est important en étant en mission d’être en premier lieu nourris, interpelés et transformés par la Parole de Dieu pour pouvoir la rendre accessible et de la faire résonner auprès de ceux que nous rencontrons.

Enfin, c’est un passage du commentaire de saint Augustin sur ce même Évangile qui a conclu la Pause Spi. S’appuyer sur les Pères de l’Église est aussi nécessaire pour la vie chrétienne. Ils ont toujours quelque chose a nous dire !

Rendez-vous le samedi 22 juin 2024 pour la journée de fin d’année !

Laurence