« Thé au ciné » avec Théociné

Jeudi 4 avril 2024 au CGR de Castres

– 13 h 30 : projection en salle
15 h 15 : débat en salle
– 15 h 45  :  au 1er étage, échanges autour d’un thé (ou café)

Nous avons choisi le film d’animation de la réalisatrice irlandaise Nora Twomey (1) :

« PARVANA, une enfance en Afghanistan »   (2017, 1 h 34),

Parvana, onze ans, grandit à Kaboul sous le régime taliban.
Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public.

Mère de deux garçons, la réalisatrice s’est lancée dans l’aventure de Parvana… pour que ses fils, mais aussi tous les enfants à travers le monde, trouvent les clés pour comprendre la vie d’une fillette plongée dans un contexte extraordinairement violent. « Je veux qu’ils comprennent pourquoi Parvana mérite de vivre en paix, avec une éducation digne de ce nom. Qu’ils se demandent quelle est la différence entre eux et cette petite fille qui vit à des milliers de kilomètres… et qu’ils comprennent qu’il n’y en a pas !  Mon rôle, en tant qu’adulte, n’est pas de protéger les enfants de ce qui pourrait les effrayer, mais de les aider à vivre le plus sereinement possible avec leurs peurs. Il ne faut pas laisser les enfants dans l’ignorance : je serais comblée si un film comme Parvana pouvait les aider à grandir, leur donner envie de changer le monde. »

(1)     née en 1971

8,70 € ou 5,50 € avec la carte* des « Cinglés du Cinéma ».
* valable un an à partir de la date d’achat (18 €).