Vénération de la relique de Sainte Apolline

Bernac, église

Dimanche 3 mars à 11 h à Bernac (entre Gaillac et Albi)

Dans la limite de 30 familles

Inscriptions au secrétariat
paroisse Sainte-Madeleine et les Saints Apôtres

Vénération de sainte Apolline

Résumé de la vie de sainte Apolline
Sainte Apolline ou Apolonie (même sainte, différences de traductions) vivait à Alexandrie en Égypte au IIIe siècle. Fille d’un magistrat païen, elle fut martyrisée en l’an 249 parmi d’autres chrétiens. Comme elle refusait de renier sa foi en Jésus, on lui brisa la mâchoire à coup de pierres ; on lui arracha les dents et on la brûla vivante. Martyre, elle est pour nous un exemple, un témoin qui a cru en Jésus jusqu’au bout malgré les terribles épreuves qu’elle a vécues.

Vénération de la relique de sainte Apolline chaque premier dimanche du mois à 11h

Messe célébrée chaque année à 9 h 30 le premier dimanche de février (la fête de sainte Apolline étant le 9 février) ainsi que le premier dimanche de septembre : à la suite de ces deux messes, il y a à 11 h la vénération de la relique.
Messe célébrée également chaque 1er novembre, fête de Toussaint, en après-midi.

La relique de sainte Apolline à Bernac depuis 1 ou 2 siècles a sûrement été ramenée d’Alexandrie par un religieux, comme cela se faisait à une époque où on exposait dans les églises des restes de saints pour aider à la prière et à la dévotion des croyants. La relique comprend un étui au bout duquel est une dent de sainte Apolline ou d’autres chrétiens martyrisés avec elle et un fragment osseux de mâchoire.