Concert Carte Blanche à Marc Tirel compositeur et organiste mazamétain

16 h 30 à Notre-Dame de de la Platé
Concert Carte Blanche à Marc Tirel
compositeur et organiste mazamétain

Titulaire de nombreux prix de composition, Marc Tirel a écrit des œuvres de musique de chambre, de musique symphonique, et des pièces pour orgue, son instrument de prédilection.
Après une carrière de Professeur de Formation Musicale, Conseiller aux études, Directeur intérimaire du Conservatoire de Menton, également chargé de cours «d’Écoute» et d’Ateliers de «Créations» en Faculté de Musicologie, Nice Sophia Antipolis où il a formé de nombreux élèves à la composition.

Marc Tirel est de retour dans sa région d’origine en 2016. Sa passion pour le jeu de l’orgue s’épanouit dans tout le Tarn et au delà : église Notre-Dame de la Platé, Cathédrale Saint-Benoît à Castres, temple Saint Jacques à Mazamet… Marc Tirel est titulaire de l’orgue du Temple Rouvière de Mazamet.

Lors de ce concert « Carte Blanche à Marc Tirel », celui-ci nous fera découvrir des œuvres de sa composition.

Nous entendrons également résonner l’orgue Kern de Notre-Dame de la Platé sous les doigts talentueux de Lise Lienhard sur des pièces de Jean-Sébastien Bach, un interlude de Marc Tirel, et Yves Gourinat sur des pièces d’Olivier Messiaen et de Jean Langlais.

Sera également crée une œuvre originale inspirée à Marc Tirel par le recueil de poèmes d’Anne Goyen « Le regard Intérieur ».
Pièce dédicacée en juin 2023, à  ses amis Yves Gourinat, organiste – Florence Jaud, flûtiste et Franz Lefèvre bartyton martin.
Elle se veut un hommage discret et teinté par le souvenir de Jean Guillou, oncle de Franz Lefèvre.

Le concert est à entrée libre avec participation souhaitée.

concert_ND_de_la_Platé_25fev2024

Bulletin adhésion 2024

BIOGRAPHIE :

Né le 23 Juin 1946 à Mazamet, Marc Tirel a étudié avec le compositeur et musicologue Robert Bernard.

Formé à l’Académie de Musique de Monaco par Émile Bourdon et au Conservatoire National de Région de Nice par René Saorgin, il a reçu les enseignements d’orgue, de contrepoint et de mise en ondes musicales de Pierre-Philippe Bauzin.

Il est titulaire des prix de composition du Conservatoire de Nice dans la classe de Mario Vittoria puis Grand Prix de la ville de Nice à l’Unanimité, Félicitations, et Mention spéciale du Jury, il a également reçu le Prix de la Fondation Joseph Kosma.