Exposition des œuvres des Clarisses de Mazamet

Labastide Rouairoux, Musée du textile
Du au

Le musée départemental du Textile propose une exposition intitulée « Des liens sacrés ». Du 1er juillet au 8 octobre, le musée accueillera une exposition autour du travail de broderie des Clarisses de Mazamet de 1887 à 2015.

Albi (Tarn), Archives diocésaines, fonds des Clarisses de Mazamet, vues des deux faces d’une mitre, figurant saint François d’Assise et sainte Claire, 1936, M. Kérignard © Inventaire général Région Occitanie

Dans le cadre de la saison culturelle départementale 2023, DeMain en MAIN(S), le Musée départemental du Textile met à l’honneur la transmission de savoir-faire liés aux textiles. L’exposition temporaire Des liens sacrés présente un savoir-faire local exceptionnel : le travail de broderie des Clarisses de Mazamet.

L’exposition Des liens sacrés invite les visiteurs du Musée départemental du Textile à déambuler parmi différents espaces évocateurs de la production des Clarisses. Elle révèle la beauté des liens dans leurs travaux, s’intéresse aux liens tissés entre les différents savoirs et savoir-faire de la communauté mais aussi à la technicité des liens brodés, jours et nuit, dans l’atelier de broderie du monastère.

Du 30 juin au 08 octobre, Des liens sacrés nous invite à contempler la divine confection des minutieux ouvrages réalisés par les Clarisses. Des croquis préparatoires, aux réalisations textiles, en passant par l’évocation de leur quotidien à Mazamet ; l’exposition invite à mieux comprendre les coulisses de cette foisonnante production.

Le Christ Jésus dans la crèche. Détail d’un antependium. Peinture à l’aiguille par les Clarisses de Mazamet.

Deux artistes-brodeuses contemporaines, dont le travail résonne avec celui des Clarisses, seront également exposées. Cindy Roch (Montauban) présentera deux vidéos techniques sur l’or nué et la peinture à l’aiguille, et deux pièces associées à ces savoir-faire. Elle proposera également des ateliers de broderie en vue de créer une œuvre collective au fil de l’exposition. Lou Salamon (Felletin) présentera un de ses vitraux brodés et quelques papiers-peint brodés. Une œuvre préparatoire de Dom Robert évoquera également les liens des Clarisses à l’actualité artistique et religieuse de leur siècle.