Vendredi Saint, je donne pour la Terre Sainte

Dans toute l'Eglise

La quête du Vendredi saint est le geste concret de solidarité de l’Église pour soutenir les communautés catholiques en Terre Sainte.

Saint Paul mentionne souvent la générosité des différentes communautés chrétiennes en faveur de l’Église Mère : « c’est une grâce de venir en aide aux fidèles de Jérusalem » (2 Cor 8,3-4). La quête du Vendredi saint se situe dans ce sillage. Dès le XVIIe siècle, le pape recommande aux fidèles d’offrir, le jour de la Passion du Seigneur, une aumône en faveur des chrétiens de Palestine et des Lieux Saints. C’est Léon XIII, le 26 décembre 1887, qui établit la collecte obligatoire dans toutes les églises paroissiales de la catholicité.

Une quête confiée aux Franciscains

En 1342, le pape Clément VI demandait aux Franciscains de prendre soin des Lieux saints ; ils devenaient les « gardiens des Lieux saints« . Leur présence s’articule aujourd’hui autour de trois missions principales :

• la prière sur les Lieux saints,
  • l’accueil des pèlerins et le service des plus pauvres
  • et le soutien à l’Église locale de Jérusalem.

L’intégralité de la générosité de l’Église de France et Belgique est envoyée à l’Économat de la Custodie de Terre Sainte à Jérusalem. La Congrégation pour les Églises Orientales reçoit 35% de cette Collecte. Ces dernières années, 65% des collectes reçues par les Franciscains ont été destinées aux œuvres pastorales et sociales et 35% à l’entretien des sanctuaires.

L’Église Mère de Jérusalem compte plus que jamais sur nous tous.
Que nos regards restent fixés vers Jérusalem, cité de notre Salut.