Nuit des églises

Lavaur, Giroussens, Castres, Rouffiac...
Du au

La Nuit des églises, manifestation nationale, fête cette année ses 10 ans ! Chaque année plusieurs centaines d’églises en France participent à l’opération.

Saint-Anatole (commune de Giroussens)

Rendez-vous samedi 3 juillet à partir de 21 h.

« En 2019, nous vous avions conté « La légende du filaire telle que je l’imagine », suivie par le témoignage du P. Roger Paulin sur sa conversion. L’an dernier, nous avons reçu Serge et Didier qui nous ont fait le récit de leur pèlerinage au départ de Giroussens jusqu’à Lourdes.

En cette année dédiée à saint Joseph par le pape François, nous recevrons trois frères du Burundi de la communauté Béné  Yosefu (« Bon Joseph »).
Avec une vidéo, ils présenteront leur communauté et nous diront comment après avoir été évangélisés par des Français, ils viennent à leur tour nous amener la Parole de Vie.
Une petite collation au clair de lune, nous permettra de nous dégourdir les jambes.

Puis nous retrouverons l’église pour écouter Raïssa (de Lavaur), nous interpréter quelques poèmes de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. »

Castres – église Saint-Jacques

La paroisse Sainte-Émilie de Villeneuve de Castres propose de découvrir une œuvre peu connue : les fresques du baptistère de l’église Saint-Jacques de Villegoudou, œuvre du peintre d’icônes et fresquiste Nicolas Greschny réalisé dans les années 50. C’est le seul témoignage à Castres du travail de ce peintre qui fuyant le régime nazi est arrivé dans le Tarn en 1942 et y a demeuré jusqu’à sa mort en 1985.

• Samedi 3 juillet à 15 h : atelier pour les enfants autour du travail de l’icône, et à la découverte du baptistère
  • Samedi 3 juillet à 20 h 30 : conférence de Pierre Bertrand, président des Amis de Nicolas Greschny, sur l’art de la fresque et de l’icône. Il commentera les peintures du baptistère en l’église Saint-Jacques

Parallèlement à cette conférence se tiendra dans l’église une exposition : « Un russe en Occitanie » du 26 juin au 3 juillet.

Rouffiac

Samedi 3 juillet à 21 h : historique de l’église, présentation des travaux réalisés ces dernières années et veillée de chants, animée par William GUILLEMOT et la fraternité.

Lavaur, Cathédrale Saint-Alain

Dimanche 4 juillet, 20H30

La Nuit de Jean-Philippe Rameau
– Concert-promenade : approche symbolique de la Cathédrale Saint-Alain, avec improvisation interactive à l’orgue
– Pause musicale et vocale : Hymne Voici la Nuit et Hymne Acathiste
– Introduction à la Liturgie des Heures, puis prière des Complies et Salve Regina.

Avec la participation de Brigitte, Anne, Wilfried, Anne-Lise, Raïssa, des abbés Marcel et Gabin et de Monsieur le curé Philippe BASTIE.

.