Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Ciné-rencontre avec Gilles Vernet : « Tout s’accélère »

Castres et Albi
Du au

Jérémy, Bouna, Baudry, Sarah et leurs camarades de CM2 ont mené un travail de réflexion avec leur enseignant, Gilles Vernet, sur la course effrénée au temps qui tiraille notre société. Les échanges nourris et d’une incroyable pertinence de ces enfants ont été le point de départ du documentaire « Tout s’accélère », qui sera projeté

  • Jeudi 11 avril, à 20h30, au Lido, à Castres,
  • Vendredi 12 avril à 20h au cinéma Lapérouse à Albi, suivi d’une intervention du réalisateur Gilles Vernet et d’un débat.

Gilles Vernet est un ancien trader. En 2001, il stoppe tout : son travail accaparant, pressurisant, stressant. Sa mère est malade. Il est urgent de faire une pause et de prendre le temps, pour être à ses côtés. Il devient professeur des écoles, dans le 19ème arrondissement, à Paris. La question de notre rapport au temps, dans une société toujours plus compétitive, en pleine mutation, l’a toujours animé. C’est ainsi que sa classe s’est transformée en agora, où des élèves d’à peine 10 ans, sur qui le temps n’a pas encore d’emprise, se sont livrés à un exercice quasi philosophique, et ont porté une fine analyse sociétale sur ce mal qui nous ronge : le manque de temps. Pollution, épuisement des ressources naturelles, accroissement du stress… Les enfants ont un regard extra-lucide sur les maux de notre époque qui en découlent.

En perspective de ces réflexions, Gilles Vernet a fait réagir cinq personnalités : Nicolas Hulot, Etienne Klein, Nicole Aubert, Hartmut Rosa, Jean-Louis Beffa. Philosophes, sociologues, chercheurs ; tous spécialistes de ce sujet.

Il en résulte un documentaire d’une grande humanité, cadencé, qui nous invite à prendre le temps de réfléchir… au temps justement !

Pourquoi est-ce que nous remplissons nos agendas sans s’accorder de respiration ? Quelle est notre quête de l’essentiel ? Quelle société sommes-nous en train de construire ou de déconstruire ? Pourquoi avons-nous ce sentiment d’avoir moins de temps aujourd’hui alors que nos conforts matériels nous en font gagner ? Oublier le temps qui passe nous permettrait-il d’oublier notre fin de vie annoncée ?

C’est le groupe de l’Association Catholique des Milieux Indépendants de Castres (ACI) qui invite à venir partager ce moment de réflexion et de débat avec Gilles Vernet. Un temps de relecture de notre vie, au regard de notre monde.