Conseil du presbyterium

Albi

Dans sa mission de guider, de sanctifier, d’enseigner, et d’administrer son diocèse, l’évêque n’est pas seul ! Le Concile Vatican II a précisé les moyens à mettre en œuvre, et les personnes dont l’évêque s’entoure, au service de la vie de l’Église locale et en lien avec l’Église universelle. «La curie diocésaine doit être organisée de telle façon qu’elle devienne pour l’Évêque un instrument adapté, non seulement à l’administration du diocèse, mais aussi à l’exercice des œuvres d’apostolat… » Concile Vatican II, Décret sur la charge pastorale des évêques dans l’Église (§27)

« Dans chaque diocèse sera constitué le conseil presbytéral, c’est-à-dire la réunion des prêtres représentant le presbyterium qui soit comme le sénat de l’Évêque, et à qui il revient de l’aider selon le droit dans le gouvernement du diocèse, dans le but de promouvoir le plus efficacement possible le bien pastoral de la portion du peuple de Dieu confiée à l’Évêque. » (Can. 495 – §1)

Le Conseil du presbyterium, élu par l’ensemble des prêtres du diocèse, a pour vocation d’assister, à voix consultative, l’évêque dans le gouvernement du diocèse. Ce Conseil porte une attention particulière à ce que vivent les prêtres et contribue à assurer l’unité des prêtres du diocèse. Il est appelé à se saisir de questions importantes sur le plan pastoral.

Il est composé, autour de l’évêque et du vicaire général, des Abbés Michel Amalric, Philippe Basquin, Philippe Bastié, Jean-Kamel Benzekkour, Paul de Cassagnac, Pierre Constans, Xavier Cormary, Louis Debon, Sébastien Diancoff, Jean-Claude Ferret, Louis Gau, Gérard Guérin-Bru, Michel Pignol, Laurent Pistre, Daniel Rigaud, Philippe Sènes Hervé Sossengué, Hilario Valcanaia et Pierre-André Vigouroux.