En route pour l’année sainte 2025 !

Année sainte, Jubilé de l’Espérance

Le pape François a proclamé officiellement un jubilé à Rome en 2025. En effet, tous les 25 ans a lieu une année sainte pour célébrer la venue du Christ. Cette tradition remonte à 1300. Ce sont des jubilés dits « ordinaires », le précédent étant le grand jubilé de l’An 2000 avec Saint Jean-Paul II.*

*le Jubilé de la Miséricorde était, lui, un jubilé extraordinaire

Dans le sens courant un jubilé est l’anniversaire d’un évènement. Dans l’Ancien Testament, la loi de Moïse avait établi une année spéciale pour le peuple juif : « Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé« .

La trompette utilisée pour marquer cette année particulière était une corne de bélier, connue en hébreu sous le nom de « Yobel« , d’où vient le mot « Jubilé ».

Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme celui qui accomplit l’ancien Jubilé, en venant « annoncer l’année de grâce du Seigneur » (Lc 4,19). Chez les catholiques l’année Jubilaire est aussi appelée : « Année Sainte ».