Pour la Paix : initiatives de prière et propositions artistiques

Le Pape François lance inlassablement des appels pour que les armes se taisent et que s’instaurent des pourparlers :

“ … La guerre est partout, déclarait-il par exemple le 10 avril, à la fin de l’Audience générale.

Jésus arrêté: Œuvre de Sr Mercedes (chapelle St-Amarand)

Que le Seigneur nous donne la paix ! …
Ne les oublions pas, nos frères et sœurs qui souffrent tellement dans ces lieux de guerre.

Prions ensemble et toujours pour la paix !»

Place St-Pierre le 1er janvier 2024
  • Le 14 avril à Gaillac, la messe dominicale fut célébrée pour la Paix, avec l’intercession de saint François Xavier.

Chaque année en effet, la ville célèbre le vœu qui la relie à ce compagnon d’Ignace de Loyola.

Vénération de la relique du Saint

Entraîné vers les terres lointaines par sa passion pour le salut de toute l’humanité, François Xavier avait traversé bien des épreuves ; les Gaillacois, durant la 1ère guerre mondiale, firent appel à sa prière pour protéger leurs fils qui étaient sur le front.

Quelques-unes des intentions priées :
« Seigneur, pose ton regard sur notre ville, ses élus et ses habitants. En ce temps troublé, aide-nous à nous soutenir mutuellement et à accompagner véritablement les familles d’Ukraine venues se réfugier ici.

Seigneur, pose ton regard sur les victimes des guerres et des problèmes économiques. En ce jour, nous te demandons de bénir le fruit de notre travail et les efforts pour la Paix.

Tu as voulu, Seigneur, que la prédication de saint François-Xavier appelle à toi de nombreux peuples d’Orient. Tu as voulu qu’il devienne pour nous, un exemple de foi et d’amour. Accueille les prières que nous te présentons par son intercession. Par le Christ. »

En l’église St-Jean
  • Des temps de prière réguliers :

– Les membres des équipes du Rosaire confient dans leur prière quotidienne cette intention universelle prioritaire.

– Dans la Paroisse Saint-Martin, à Bournazel, on prie pour la Paix dans l’église tous les 1ers jeudi à 20h30.

– A Castres, les sœurs de Notre-Dame de la Paix (au 8 rue Amiral Galibert) proposent tous les lundis à 14h30, un temps d’adoration eucharistique puis la récitation du chapelet de la Miséricorde.

– Des Tarnais s’associent à la prière œcuménique pour la paix en Palestine, proposée chaque jeudi par l’Association œcuménique Sabeel.

• Prochainement, le concert « La Voix de la Paix » dans l’Albigeois et le Mazamétain, par Siloam Ensemble.

Ces chanteurs coréens de la Scala de Milan se produiront

Concert en octobre 2022 dans le Tarn