Mazamet : Rencontre départementale du mouvement « Lourdes Cancer Espérance »

Au cours de la messe il y a eu  un scrutin pour 3 adultes catéchumènes d’où le choix des textes de l’année A au lieu de B.

Le premier texte, tiré de l’Exode montre les hébreux souffrant de la soif dans le désert.« Le Seigneur est-il au milieu de nous ou bien n’y est-il pas ? ».Monseigneur Balsa a fait le lien avec la souffrance liée au cancer et les questions qu’on peut se poser sur la place de Dieu dans les moments difficiles.L’eau sort du rocher. Dieu est source de vie.La thématique de l’eau revient ensuite avec la rencontre de la samaritaine.elle est une Invitation à accueillir la vie qui vient du Christ, source inépuisable.En conséquence, nous sommes invités à être nous-mêmes don pour les autres.

Mgr Jean-Louis Balsa avec M. Jean-Claude Bruel,
un tarnais vivant maintenant à GaillacC’est lui qui est à l’initiative de la première association LCE.Depuis il y a des sections LCE partout en France et même en Belgique et Suisse.Le Pèlerinage national de Septembre rassemble 5000 personnes et il y a eu jusqu’à 1 millier de personnes pour recevoir le sacrement des malades au cours d’un pèlerinage.