La Fraternité de Paulinet en prière pour le Liban

Croix et cœur dans le vitrail central

La Fraternité paroissiale de Paulinet (qui regroupe aussi les églises de Pomardelle, St-Jean-de-Jeannes et Notre-Dame de la Garde) a proposé un temps de prière durant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Le 19 janvier, des paroissiens se sont donc retrouvés en l’église de Paulinet.

Les chants et textes bibliques rejoignaient la supplication des chrétiens des différentes Églises pour l’unité des chrétiens :
« Seigneur, rassemble-nous dans la paix de Ton Amour ! Heureux le cœur des pauvres qui cherchent l’unité, heureux dans Ton Royaume les frères retrouvés. »

Une intention particulière accompagnait leur méditation : prier pour le Liban.

Des paroissiens avaient en effet retenu la réponse de leur vicaire, le P. Tony, à leur demande :
« – Comment aider votre pays ? – Il faut surtout prier, beaucoup prier pour le Liban ! »

La parole passait d’un banc à l’autre.

Ont retenti avec force des extraits de la prière pour la Paix adressée à tous les Marseillais ce 1er janvier par le cardinal Aveline depuis le sanctuaire de Notre-Dame de la Garde.

Il y parle « du combat incessant entre la puissance destructrice de la haine et la résistance invincible de l’espérance… Que ce désir universel de salut et de paix nous habite tous, qu’il éclaire nos actes et soit la racine profonde de notre joie ! »

Devant l’image de Notre Dame de Harissa, tous ont intercédé pour le peuple libanais qui est plongé depuis des années dans une crise de plus en plus dramatique et qui aujourd’hui subit à ses portes l’extension du terrible conflit israélo-palestinien :

« Pour tous les Libanais qui se sentent perdus et trahis par les hommes et aussi par Dieu ;
pour tous ceux qui sombrent dans le désespoir de voir le Liban disparaître, afin que, soutenus par les hommes et les femmes de bonne volonté, ils redeviennent solides dans l’Espérance que Dieu ne les abandonne jamais, forts dans la Foi en la fraternité humaine et parfaits dans la Charité qui est plus forte que la mort ;
Seigneur, nous te prions ! »

Notre-Dame du Liban, voici ton peuple.
Ils sont tes enfants, ceux qui sont brisés par la haine et ceux qui apprennent à pardonner.
Ils sont tes enfants, ceux qui sont emmurés dans la peur et ceux qui commencent à espérer.

Notre-Dame du Liban, voici ton peuple.
Si Dieu est le Père des commencements, tu es la Mère des recommencements.
Donne à ceux qui ont perdu le goût de vivre, la force de vivre encore plus pour les autres.

Notre-Dame du Liban, voici ton peuple.
Tu aides l’homme vieilli par le péché à retrouver un coin fleuri de son enfance.
Tu aides l’homme révolté par la violence à rendre à Dieu les armes de son destin.

Notre-Dame du Liban, garde ton peuple,
garde-le libre, libre, libre, dans l’intégrité de son corps et l’unité de son âme.
Pour la gloire du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob,

Pour la gloire de ton divin Fils Jésus

Pour le service des peuples de l’Orient et de l’Occident.

Que le Liban vive du Liban

Pour que le monde entier vive de la paix. Amen

(Cardinal Etchegaray, envoyé du Pape Benoît XVI au Liban, le 15 août 2006)