Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Ancolies Lourdes 2023

Rassemblement Ancolies
des chanteurs et chorales liturgiques à Lourdes

Les XIIe Ancolies se sont déroulées à Lourdes du vendredi 3 au dimanche 5 novembre 2023 sur le thème de la sainteté, « Appelés à vivre l’Evangile ». Quatre mille chanteurs se sont retrouvés dans la cité mariale pour vivre cet événement qui a lieu toux les quatre ans. Ce rassemblement a été aussi l’occasion de fêter les 40 ans de l’association Ancoli fondée par Suzanne Martin, le père Jean Amesland et le père Jean Bihan. Le vendredi 3 novembre 2023 au soir, une veillée anniversaire nous a permis de reprendre les chants les plus emblématiques des rassemblements précédents.

Venus de 10 paroisses du diocèse, soixante-dix tarnais ont participé à cette fête du chant liturgique et sont revenus la tête remplie de chants des célébrations. Voici quelques témoignages et des photographies de ce que nous avons vécu pendant ces trois journées !

 

Témoignage de Claire de Guibert :

En prélude à notre rencontre du douzième rassemblement des Ancolies, à Lourdes, nous avons eu le bonheur de participer à la veillée musicale du quarantième anniversaire de l’association, en l’église Sainte-Bernadette, le vendredi soir.

Beaucoup d’émotion en interprétant certains « tubes » du répertoire proposé :

– Mon créateur et Seigneur souverain tu m’as créé pour te servir, fais-moi la grâce maintenant de m’engager à ton service…
– Nos voix s’élèvent et publient ta louange Toi notre Dieu Toi qui bénis ton peuple…

Ton amour fait pour nous des merveilles, Tu nous conduis à Jésus ton enfant et Tu nous fait partager ta confiance…

– Que des milliers de voix s’élèvent par le monde pour proclamer bien haut la grandeur de tout homme.
– Le voici le pain des anges : Toi qui sais tout et qui peux tout,  toi qui sur terre nous nourris, conduis nous au banquet du ciel…
– Pour que Dieu soit dit à l’homme d’aujourd’hui dans un concert de voix nouvelles… pour qu’il soit chanté en mode vérité qui font écho à tes merveilles…
– Appelés pour bâtir le Royaume : Vous travaillez à sa moisson, vous appelez pour son repas, vous entonnez un chant de paix et son Royaume se construit.

Quoi de plus beau qu’un tel concert pour, dès le lendemain matin, nous retrouver dans la Basilique Pie X avec 4000 choristes arrivant de toute la France et d’Outre mer, pour vivre ces XIIe Ancolies ayant pour thème : « Appelés à vivre l’Évangile ».

Personnellement, ce thème m’a interpellé : on nous demande de venir vers quelqu’un et de vivre l’Évangile c’est-à-dire être un chrétien, prendre librement le Christ pour modèle de vie en vivant selon l’Évangile qui est le Parole de Dieu transmise. L’Évangile est la bonne nouvelle concernant Jésus : l’histoire de ce qu’il est, de ce qu’il fait, de ce qu’il attend pour nous.

Durant ce rassemblement, j’ai été touchée par des échanges très riches avec certains choristes, par l’organisation et la joie d’avoir pu aller à la grotte sous le soleil pour l’Angélus. Moment très émouvant la procession mariale aux flambeaux . Et le temps très fort pour moi restera la messe avec ce premier chant « Appelés à vivre l’Évangile » qui reste dans mon cœur , quel beau chemin à suivre pour vivre au quotidien l’Évangile. On repart de Lourdes avec le cœur plein de joie.

Témoignage de Jean-Louis Gardes :

Le douzième rassemblement des ANCOLIES (acronyme pour désigner l’Association  Nationale des chanteurs et C(h)Orales LIturgiquES) s’est tenu à Lourdes du vendredi 3 novembre au dimanche 5. « L’association, née en 1983 de la volonté de trois responsables diocésains de musique, réunit des chantres, des chorales et des services diocésains de musique liturgique, ayant pour objet de promouvoir le chant liturgique et la musique sacrée dans l’esprit de la réforme conciliaire de Vatican II et en lien avec l’Église de France. » (Source : magazine KTOmag n° 548 du 28 octobre au 10 novembre 2023 – page 7). En 2019, j’avais déjà rédigé un article sous forme d’anaphore. Même si, cette année, j’adopte un style différent, qu’il me soit permis de m’y référer !

Pourquoi ? Parce que les ANCOLIES sont d’abord une permanence : le rassemblement de plusieurs milliers de chanteurs – 4000 cette année – qui sont venus de la France entière et aussi d’outre-mer. 76 diocèses étaient représentés.

Tous les quatre ans se suivent et se ressemblent les répétitions, les diverses célébrations (laudes, angélus, lucernaire, vêpres, eucharistie) sous la conduite de chefs professionnels (plusieurs se succédaient) avec la participation d’un grand chœur constitué de l’ensemble des choristes, d’un petit chœur d’enfants, de quatre solistes, d’organistes et de musiciens. La musique et le chant, à l’unisson ou en polyphonie, s’épanouissent pour résonner sous les voûtes de cette immense basilique moderne de Saint-Pie X. Je suis toujours impressionné par l’avancée lente et majestueuse des bannières plus belles les unes que les autres. Sans aucun chauvinisme, non ( !), je trouve celle du diocèse d’Albi particulièrement réussie. Oui, vous pouvez être gagnés par l’émotion tellement c’est beau. Ne cachons pas notre plaisir, notre bonheur !

Permanents encore le badge nominatif qui sert de laissez-passer et le cadeau toujours apprécié : un sac à dos rouge en 2019 (on en voyait encore beaucoup), un sac orange en toile cette année, marqué du mot « ANCOLI ». Les choristes se reconnaissent de loin et forment un cortège coloré.

Je n’oublie pas les friandises, les spécialités apportées par les diocèses qui rivalisent de générosité. Outre les rillettes, les oreillettes, les galettes, les gaufrettes, les kouglofs, les cannelés et les étalages de gâteaux (j’arrête là ma gourmandise !), j’ai expérimenté, pour me mettre en voix, les boissons antillaises. Je vous les recommande ! A consommer sans modération… si l’on ne doit pas conduire !…

Telle est la permanence des ANCOLIES. Oh ! J’allais oublier la permanence de la météo : la pluie ! Comme il y a quatre ans ! Dès le vendredi après-midi, debout, sous le déluge et dans le  froid, la récitation du chapelet à la grotte nous a mérité le paradis ou tout au moins des indulgences ! Du haut du Ciel, la Vierge Marie n’a vu que des parapluies ! La météo a daigné être clémente le samedi soir et le dimanche. Ce fut vraiment miraculeux !

Cette année, nous avons donc fêté le quarantième anniversaire de l’association. En avril 1986 s’est tenu à Lourdes le premier rassemblement national francophone auquel ont participé 55 diocèses. Par la suite, les onze ANCOLIES ont réuni de 5 000 à 13 000 chanteurs à Paris-Bercy, Nantes, Mulhouse et Lourdes. A partir du sixième rassemblement, un thème a été proposé, des chants ont été composés pour l’occasion. Depuis le huitième rassemblement, c’est vers Lourdes que convergent tous les choristes.

Pour fêter ce quarantième anniversaire s’est déroulée le vendredi soir 3 novembre à 21 heures une veillée grandiose retransmise en direct sur KTO. L’église Sainte-Bernadette était comble. Chants des ANCOLIES passées et lectures ont émaillé cette soirée placée déjà sous le signe de la joie. Un gâteau symbolique avec un gros chiffre 40 a été porté majestueusement mais pas de bougies à souffler !

Je me souviendrai toujours de « mes ANCOLIES 2023 ». En effet, sollicité pour porter la statue de la Vierge à la procession mariale du samedi soir, j’ai dit oui immédiatement : je voyais là un signe, un appel, une grâce. Porter la statue de Notre-Dame de Lourdes à Lourdes ! Un moment très fort pour moi : juste avant le départ, lever les yeux vers Marie toute proche, illuminée, resplendissante, la prier dans l’intimité de mon cœur. Et puis, pendant la procession, synchroniser mes pas avec ceux des trois autres porteurs, assurer la sécurité des relais (nous étions 2 équipes de 4) en obéissant aux ordres du responsable expérimenté, endurer les légères secousses, ne pas dévier, surtout ne pas trébucher. On entend un crissement. Malgré un coussin à chaque extrémité, les barres métalliques qui supportent la statue deviennent douloureuses. Marie pèse ! Mais elle compte sur nous, elle a confiance en nous, elle s’appuie sur nos épaules. Porter Marie alors que c’est elle qui nous porte dans ses bras comme ses enfants ! Quelle joie ! Quelle émotion ! Quel souvenir intense !

Plusieurs mots me viennent à l’esprit pour caractériser les ANCOLIES : louange, amour, gloire, joie. Louange à Dieu, louange au Créateur, louange à Marie ! « Nos voix s’élèvent et publient ta louange, Toi, notre Dieu, toi qui bénis ton peuple. Tu as mis dans nos cœurs tant de joie ! Ton amour fait pour nous des merveilles », avons-nous chanté. Ou encore : « Exultons de joie ! » « Gloire à notre Dieu ! » (A 80-20). Nous sommes « appelés à vivre l’Évangile » pour témoigner par le chant dans nos diocèses et nos paroisses. Le thème de cette année nous y invite. Au moment de l’envoi, dimanche après-midi, nous avons renouvelé solennellement notre promesse de servir la liturgie avant de nous dire au revoir en agitant nos livrets de chants comme des mouchoirs blancs.

 

Rédigée à l’occasion du quarantième anniversaire d’ANCOLI, la prière des chanteurs liturgiques me servira de conclusion :

« Seigneur, Tu nous as confié une voix, un talent. Merci pour ce don. Fais-le fructifier pour le mettre au service des communautés qui te célèbrent. Que ton Esprit ouvre notre cœur à ta Parole. Que notre prière chantée élève notre âme et celle de nos frères et sœurs. Que ta Présence habite nos silences. A la suite de Sainte Cécile, que, par ta grâce, nos voix assemblées en chœur chantent ton Nom. Bénis les musiciens qui nous accompagnent. Que nos communautés vivent en harmonie à l’image de nos polyphonies, pour ta plus grande gloire ! Amen. »