Carême à Lisle et Réalmont : les enfants prient et partagent

Le 17 mars en l’église de Réalmont, le Groupe GAJ’ a animé avec chants, guitare et flûte, la soirée de carême.

Les enfants du caté ont collaboré avec enthousiasme.

Frédéric et François les ont en effet entraînés dans un voyage, celui de la marche vers Pâques !
Ensemble ils ont fait un bout de ce chemin, de diverses manières : marche, vélo, bateau à rames…

« On a même fait escale à St-Jacques de Compostelle !

Et il s’agissait d’y mettre tout son cœur, la tire-lire aussi était concernée… ce soir-là pour un projet du CCFD-Terre Solidaire.

On s’est ainsi mis à construire la Maison Église, enfants et adultes s’engageant à être des pierres vivantes de cet ouvrage. »

La route vers Pâques n’est pas toujours facile mais elle vaut vraiment la peine.
Frédéric et François l’ont montré en chantant le refrain composé par une fillette après le décès de son papy :

« Tu m’as donné la joie, et j’en suis joyeuse !
Tu m’as donné la foi et j’en suis heureuse ! »

Le 18 mars, au Centre Paroissial de Lisle-sur-Tarn, était proposé le partage du bol de riz.

A cette occasion les enfants du caté avec leurs parents et catéchistes, ont découvert le Sénégal.

Le curé, le P. Sébastien, leur a présenté son pays à l’aide de petits documentaires :
l’un, touristique, mettait en valeur la grande ville de Dakar,

l’équipe nationale de football, la diversité des ethnies, la Teranga (= l’hospitalité)…;

le deuxième donnait un regard de Sénégalais (langues, histoire , alimentation…)

et le troisième parcourait la Casamance, région au Sud-Ouest, avec ses rizières, ses fromagers, ses mangroves, ainsi que ses danses typiques de grands masques.

Dans ce pays, le dialogue entre chrétiens et musulmans  est très vivant.

Le P. Sébastien a appris à tous qu’une bouillie sucrée très appréciée est ainsi fabriquée en très grosses proportions durant la Semaine Sainte et offerte aux voisins musulmans le Vendredi saint.

Jeunes et adultes ont posé des questions.

Ensuite, après avoir prié ensemble le Père qui a tout créé et nous demande de vivre en frères, les bols de riz se sont bien vite remplis puis vidés !

Ce partage de la Paroisse St-Théodoric Balat va soutenir l’aménagement d’une garderie en milieu défavorisé dans le diocèse de Thiès.