Budget participatif du Tarn : des projets en lien avec l’Église

Le Conseil départemental du Tarn a souhaité approfondir un processus de démocratie participative en consacrant 1 million d’euros au premier budget participatif du Tarn, pour réaliser des projets proposés par les Tarnais et choisis par les Tarnais.

Ce sont ainsi 80 initiatives d’intérêt local qui ont été retenues et présentées sur la plateforme budgetparticipatif.tarn.fr

Parmi les projets en lice, certains sont liés au patrimoine religieux ou à des initiatives chrétiennes.

Envie de les soutenir ?

Pour participer au vote, il faut tout d’abord se rendre sur le site dédié : budgetparticipatif.tarn.fr.

Du 10 janvier au 6 mars 2022, il est possible de soutenir entre 3 et 8 de ces projet. Voici quelques suggestions !

1. Création d’un puits dans un jardin partagé du Secours Catholique

Situé à l’arrière de l’église Saint-Joseph de Laden, à Castres, le Jardin de l’Olivier est un jardin solidaire et partagé, créé et animé par le Secours Catholique. Actuellement dépourvu d’alimentation directe en eau, le Jardin de l’Olivier souhaite financer la création d’un puits, avec une pompe solaire. Estimation du coût : 10 000 €

Ce Jardin fait l’objet d’une Charte dont les principes reposent sur le respect de l’humain, le respect de la Terre et le Partage des surplus. Il en est à sa deuxième saison et accueille 10 familles de jardiniers en situation de précarité ou d’isolement. Il est encadré par 3 bénévoles référents du Secours Catholique de Castres. Son accès est gratuit et s’inscrit dans le cadre d’une approche agro écologique et dans le respect de la biodiversité.

2. Restauration des vitraux de l’église de Saint-Victor à Rabastens

L’association Les Amis de l’église de Saint-Victor œuvre pour la restauration de l’église et à la préservation de ses trésors d’art sacré. Des membres actifs de l’association organisent des événements afin d’ouvrir les portes de l’église au plus grand nombre grâce à des concerts et rencontres (crèches, journée du patrimoine) et ne cessent d’entretenir et restaurer l’édifice depuis plus de 4 ans.

L’église, inaugurée en 1897, est ornée de 13 vitraux avec un décor très figuratif. Des motifs géométriques colorés couvrent les vitraux de la nef et des chapelles et les 5 verrières du chœur sont dédiés à saint Arnaud évêque, sainte Anne mère de la Vierge, saint Victor patron de l’église, sainte Colette, saint Louis roi de France. Ils ont été fabriqués par les ateliers Henri Faure à Gaillac en 1896.

Avec les années, certains éléments des vitraux se sont déchassés de la composition et sont cassés. En certains endroits, l’assemblage au plomb doit être consolidé pour assurer l’intégrité de l’assemblage. De plus l’étanchéité des vitraux étant détériorée, de l’eau pénètre encore dans l’édifice.

L’association souhaite donc réunir les fonds nécessaires pour engager la restauration de 3 vitraux avec une artiste vitrailliste du Tarn et revoir les étanchéités de tous les vitraux avec les actions conjointes des membres de l’association et artisans locaux compétents. Estimation du coût : 4 400 €

3. Restauration de l’église Saint-Salvy de Giroussens

Le projet de restauration de l’église Saint-Salvy de Giroussens a fait l’objet d’une étude préalable par le Cabinet d’architecte Emmanuel Garcia, Architecte du Patrimoine.

La première des 8 phases de restauration porte sur le mur clocher et la sixième phase sur la restauration du Narthex. Ces deux phases pourraient être réalisées conjointement, en prévoyant la pose d’une grille en remplacement de l’actuel porte en bois plein. Cela permettrait d’une part la ventilation de l’église et d’autre part l’observation du retable par les visiteurs depuis le narthex. En effet, l’église Saint-Salvy n’est actuellement pas ouverte en accès libre au public.

L’Association Patrimoine Giroussens recherche les fonds nécessaires permettant (en complément aux financements assurés par la commune, le département, la région et la DRAC) la réalisation de l’option à la Tranche 6 « grille du narthex ». Estimation du coût : 20 000 €

Photo du retable (c) www.patrimoine.giroussens81.fr

Voter pour ce projet

4. Signaler le patrimoine du village de Saint-Urcisse le long d’un parcours patrimoine.

L’association APSU a pour but la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine architectural, culturel et environnemental de la commune de Saint-Urcisse. Les Amis du Patrimoine de Saint-Urcisse ont ainsi restauré des fresques de l’église (2000-2003), un calvaire (2012), des menuiseries extérieures de l’église (2016), mais aussi le Pont bascule ou le lavoir…

En 2022, l’association compte créer un parcours dans cette ancienne bastide du XIIIe siècle, avec signalétique appropriée en panneaux de lave émaillée implantés sur chaque point remarquable :

• pour répondre à la demande des touristes et des vacanciers, de plus en plus curieux de l’Histoire et des traditions des territoires visités,
  • pour la mise en valeur du village et de son patrimoine qui était endormi depuis plusieurs années,
  • pour créer une halte remarquable sur le circuit Vélo – Tarn mis en valeur par le Département.

Estimation du coût : 9 000 €