Université d’été : Traverser l’épreuve

Castanet-Tolosan
Du au

Pour sa douzième édition, l’Université Chrétienne d’Été de Castanet propose, un sujet en résonance avec le contexte social incertain que nous vivons.

Traverser l’épreuve sera décliné selon des approches diverses, ecclésiale, éthique, professionnelle, médicale, carcérale et sociétale. avec :

• Véronique Margron, dominicaine et moraliste, évoquera dans quelles conditions s’effectue la traversée de toute épreuve.
  • Véronique Garnier, chargée de la protection des mineurs dans le diocèse d’Orléans, abusée dans son enfance par un prêtre ami de la famille, se demandera s’il s’agit de traverser l’épreuve ou d’être traversé par elle.
  • Jean-Lin Toulemonde, responsable d’une association qui œuvre au retour à  l’emploi montrera que l’on peut surmonter l’épreuve  du chômage.
  • Marie-Anne Bourgoin, médecin généraliste parlera de la loi Leonetti sur la fin de vie et de son expérience dans l’accompagnement à l’épreuve ultime.
  • Pierre‐Yves Révillion,  ancien aumônier laïc de prison, parcourra le chemin de l’épreuve qui mène du relèvement  à la réinsertion.
  • Etienne Grieu, jésuite du Centre Sèvres, invitera à saisir l’apport des personnes en grande  précarité confrontées à l’épreuve.

Réfléchir ensemble, chercher de  nouveaux modes de vie plus respectueux de l’équilibre environnemental et humain, là est la vocation essentielle de l’Université Chrétienne D’Été de Castanet.

Université ouverte à tous en accès libre, sans inscription

Voir le dépliant