Rentrée pastorale des laïcs en mission

Mardi 25 septembre, les laïcs en mission ecclésiale et les secrétaires des paroisses étaient conviés à une journée de rentrée pastorale.

Parmi la soixantaine de laïcs présents, beaucoup sont au service de la catéchèse (auprès de enfants et des jeunes), au service des malades (dans les aumôneries hospitalières, le Service Évangélique des malades…), d’autres enfin occupent des fonctions plus administratives (secrétariats paroissiaux, économat et services de l’Archevêché)…

La journée s’est ouverte par un enseignement de Monseigneur Legrez sur la mission, thème de l’année pastorale. L’archevêque a rappelé que la mission était avant tout une affaire d’amour ! Il a invité les laïcs en mission pour l’Église à recevoir leur mission avant tout comme une grâce : aucun n’est digne de cet appel reçu de l’Eglise (et saint Paul lui-même s’estimait indigne de la mission !), mais c’est une chance inouïe d’avoir comme travail la mission de partager l’amour du Christ ! Monseigneur Legrez a encouragé les laïcs à entretenir une relation privilégiée au Christ, à faire de la contemplation une priorité de leur vie, particulièrement par la prière quotidienne, la lecture de la Parole de Dieu et la vie sacramentelle. En devenant des fidèles de Jésus-Christ, de vrais amis du Sauveur, chacun pourra se laisser transformer à son école. En effet, la relation au Christ transforme notre manière de penser, nous rendant capables de bienveillance. Elle transforme notre manière d’agir, nous rendant capables de bonté. Elle transforme nos projets, nous rendant capable d’espérance.

Citant abondamment le pape François dans son exhortation La joie de l’Evangile, Monseigneur Jean Legrez a rappelé aux laïcs leur mission propre : celle de transformer la société ! Être missionnaire est une tâche exigeante, parfois difficile, mais source d’une vraie joie. C’est une oeuvre de miséricorde pour tous ceux qui ne connaissent pas le Seigneur.

En petits groupes, les participants ont ensuite pu échanger sur leur mission, ce qui les stimule, mais aussi ce qui les éprouve et les besoins qu’ils ressentent.

Puis Monseigneur Jean Legrez a remis une nouvelle lettre de mission à 17 personnes avant de présider la messe dans la chapelle de l’Archevêché.