« Seigneur, fais de nous des instruments de Ta Paix ! »

• Dans la Paroisse Ste-Emilie de Villeneuve, plusieurs étaient réunis le dimanche 5 mai à l’église Saint-Pierre d’Avits afin de prier et implorer pour la paix dans le monde, dans nos paroisses, dans nos familles.

« Après la prière du Rosaire, nous avons récité la prière du Pape François à la Mère du Christ pour lui demander le don de la paix, alors que le bruit des armes déchire l’Ukraine, le Proche-Orient et d’autres théâtres de guerre.

Vierge à Avits

Unis au saint Père, nous avons supplié :

« Reine de la paix, tu souffres avec nous et pour nous, en voyant tant de tes enfants éprouvés par les conflits, angoissés par les guerres qui déchirent le monde »
et aussi demandé à la Vierge d’intercéder
« pour notre monde en danger et dans la tourmente.

Apprends-nous à accueillir et à prendre soin de la vie – de toute vie humaine ! – et à rejeter la folie de la guerre, qui sème la mort et détruit l’avenir ».

Nous avons vécu un beau moment de paix et de fraternité pendant lequel nous avons également offert toutes nos intentions de prière et celles qui nous sont confiées. »

• Le 8 mai, à l’occasion de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, des paroissiens ont organisé des temps de prière pour la Paix.
    Ce fut le cas par exemple dans la Paroisse St-Bruno, à Viviers et à Cambounet, tandis que la messe à cette intention était célébrée à Sémalens.

Dans la Paroisse St-Benoît-St-Bernard, en l’église de Saint-Paul-Cap-de-Joux, le P. Epiphane insista sur le fait que la messe ne commémorait pas la victoire des uns et la défaite des autres, mais qu’elle était célébration de la Paix et supplication pour la Paix.

• Dans le Mazamétain puis dans l’Albigeois, le Concert pour la Paix fut un beau moment de fraternité universelle les 14 et 15 mai :
    des artistes coréens formés à la Scala de Milan, invités par l’Église protestante unie, la Paroisse du Christ-Roi et l’Armée du Salut, ont été reçus dans des familles et ont offert leurs talents au profit de l’Association « Pas sans toit 81 » et de l’accueil de réfugiés.

Le 15 mai au Temple d’Albi
  • Dans la Paroisse St-Michel durant tout ce mois de mai, il est proposé de prier chaque jour pour la paix.

La prière dite de saint François d’Assise « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix… » est dite ensemble lors des messes, en semaine et le dimanche.

« Que la paix règne dans nos cœurs pour rayonner sur notre monde », telle est la conviction des chrétiens du Gaillacois.