Cardinal Dieudonné Nzapalainga : « Soyons toujours unis ! »

Les 11 et 12 mai, le cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui en République centrafricaine, était de passage à Toulouse.

Le samedi, il a donné une conférence-dédicace sur le livre intitulé « Je suis venu vous apporter la paix », qu’il a publié avec la journaliste Laurence Desjoyaux : il y raconte son combat pour la paix en Centrafrique, son parcours et son engagement pour la réconciliation de son peuple marqué par une guerre civile.

Le lendemain, il a présidé la messe dominicale en l’église du Christ-Roi devant une assemblée multiculturelle très heureuse de sa présence : Centrafricains, Congolais, Sénégalais, Ivoiriens, Gabonais, Malgaches, Français…

Trois religieuses du Tarn avaient fait le déplacement : Sidonie, centrafricaine, de la communauté des Sœurs missionnaires de l’Évangile présente à l’archevêché, et deux Sœurs de Massac-Séran,

Béatrice qui fut en mission en Centrafrique durant 40 ans et Claire qui, en janvier 2023, avait participé à Berberati à la célébration de l’alliance des Sœurs de Massac avec les Sœurs bleues

Sr Béatrice à la droite du Cardinal ; à sa gauche, Sr Sidonie et Sr Claire

Il y avait aussi parmi les concélébrants, deux prêtres de notre diocèse :
le P. Hervé Sossengué, curé in solidum à Valence-d’Albigeois, qui est originaire de Mbaïki et a fait une partie de ses études au grand séminaire de Bangui,
ainsi que le P. Bertrand de Vergeron, qui fut Fidei donum à Madagascar et est retiré à la Maison de retraite St-Augustin.

Sur le parvis, lors des salutations finales, on aperçoit le P. Hervé et le P. Bertrand.

Durant la messe, l’animation musicale assurée par CCCAMT & Africatho a permis de chanter en français certes, mais aussi en sango (de Centrafrique), par exemple pour le chant de la communion, puis en swahili (de RDC), en nzebi (du Gabon) et en malagachi (Madagascar).

Le Sanctus fut chanté en wolof (du Sénégal), l’Agnus Dei en kikongo (du Congo) et le chant d’action de grâce en alladjan (de Côte d’Ivoire) !

L’assemblée s’associa à l’appel répété du Cardinal « La Paix du Christ ! » pour répondre avec enthousiasme « Amen ! »

Dans son homélie, se référant à l’épisode du choix de Matthias pour être associé aux onze Apôtres (Ac 1, 15-26), il insista sur la nécessité de la prière :

« Entre l’Ascension et Pentecôte, les disciples vivent un temps d’attente et de prière. Pour le choix du douzième apôtre, ils ont des critères : celui qui sera choisi sera l’un des hommes « qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous ».
Puis ils prennent le temps de prier !

Nous de même !
Associons Dieu à nos engagements.
Ne faisons pas seulement selon nos idées, qui nous conduiraient par exemple à toujours choisir quelqu’un de notre ethnie.
Prions, afin d’accueillir le projet de Dieu !
C’est ainsi que le choix de Matthias fut fait.
La prière vient orienter et apaiser. »

Commentant l’Évangile (Jn 17, 11b-19), le Cardinal a souligné que Jésus prie à Gethsémani : Il reçoit tout de Son Père et Lui demande de garder ses disciples unis en Son Nom avant de les envoyer dans le monde qui ne va pas toujours les comprendre.

Le Cardinal insistait :
« Tous unis dans une seule foi : unité dans nos familles, dans nos communautés.
Prions pour l’unité.
Lorsque nous sommes unis, la diversité fait notre richesse.

Associe Dieu, Il te donnera la force : ‘ Toi et moi. Je me tais pour accueillir ce que le Seigneur me dit.’ Fais silence, laisse le Christ avoir l’initiative !

Nous sommes envoyés dans le monde. Ceux qui se seront préparés, recevront les dons de l’Esprit Saint. Soyez unis et vous ferez beaucoup de choses. »

Et il a conclu :

« Je propose avec la chorale un chant : « Soyons toujours unis, c’est Jésus qui nous l’a dit. La main dans la main, nous marchons vers l’unité ! »

Toute l’assemblée a alors repris joyeusement le refrain en dansant, la main dans la main !

NB : La quête recueillie durant cette messe participera à la construction de l’église de Gobongo.

La « délégation tarnaise » avec le Cardinal Nzapalainga

Rose-Line C., Service Mission universelle