Vies données ! St Joseph et Ste Emilie de Vialar indiquent ce chemin

•  A Gaillac lundi 20 mars en l’église Saint-Pierre, des élèves des collège et lycée St-Joseph ont participé à la messe en l’honneur du saint patron de leur établissement. Leurs catéchistes, parmi lesquels des Sœurs de St-Joseph de l’Apparition, les accompagnaient, ainsi que des parents et paroissiens.

Après la proclamation de l’évangile de « l’annonciation à Joseph » (Mt 1, 16-24 ), Mgr Legrez a rappelé le parcours unique de celui qui fut déclaré au XIXème siècle Patron de l’Église universelle : Saint Joseph a protégé l’Enfant Dieu et sa mère ; il continue en protégeant l’Église.

Intentions de prière en diverses langues, traduites par des élève, catéchiste ou parent.

Joseph brille par son extraordinaire discrétion, son immense foi, sa grande humilité et son courage : dans la confiance, il s’est mis entièrement au service du projet de Dieu, assumant une charge qui le dépassait totalement.
Il a donné son nom à Jésus (qui signifie « Dieu sauve »); il l’a élevé, veillant sur lui et sur Marie, et lui apprenant le travail de charpentier.
Il est le Juste par excellence!

L’évêque a encouragé chacun, quelle que soit sa vocation, à donner sa vie à Dieu et à son prochain pour connaître le vrai bonheur, celui qui ne passera jamais !

Engagement dans la communauté des sœurs
  • Et durant tout le carême, à la suite de Sainte Émilie de Vialar* qui prit Saint Joseph comme patron de la famille religieuse qu’elle fonda, une invitation à la prière et au partage a été lancée à tous de la Paroisse St-Michel du Gaillacois :

à chaque messe, une urne est présente au fond des églises pour recueillir des dons et chaque vendredi à 19h, dans une église différente, une messe est célébrée, suivie du partage d’un bol de soupe; les participants sont invités à faire l’offrande du prix d’un repas.

Vendredi 24 mars, cette célébration se déroulera au Nay,
et le 31 mars à Rivières.

Le 10 mars à Brens
Le 17 mars à Lagrave

La destination de l’offrande est l’hôpital tenu par les Sœurs à Alep.

Sainte Emilie de Vialar, qui a fondé sa Congrégation à Gaillac en 1832, avait envoyé des sœurs en Syrie dès 1856.
Depuis 1902,  elles s’occupent de cet hôpital où les soins sont prodigués gratuitement.

D’abord à cause de la guerre, puis depuis le séisme du 6 février, elles doivent faire face à un afflux de blessés alors que le bâtiment a été partiellement endommagé.

Tout don par chèque est à libeller au nom de : ADA-Paroisse Saint-Michel.

* Cf. « Émilie vivante » : article du P. Claude Cugnasse dans Le Tarn Libre, édition du 3 mars 2023