Mgr Biord Castillo, évêque vénézuélien, était de passage en Occitanie

Mgr Raúl Biord Castillo, évêque de la Guaira, et vice-président de la conférence épiscopale vénézuélienne, avait commencé un tour de l’Europe à la fin de l’été.

Après avoir rencontré différentes associations caritatives en Italie puis en Allemagne, il est arrivé à Toulouse le 4 octobre.

Son but était d’obtenir de l’argent pour les nombreuses œuvres de son diocèse auprès des pauvres.

L’AED –L’Aide à l’Église en Détresse– qui a destiné déjà des aides non négligeables pour le Venezuela, l’a invité à Toulouse, organisant une soirée témoignage le mercredi 6 octobre sous le titre :  » VENEZUELA, l’Église au chevet d’un peuple en agonie« .

Deux prêtres originaires de ce pays étaient présents : le P. Gabriel Casas de notre diocèse, vicaire à la Paroisse Ste-Emilie de Villeneuve, et le père Jésus Ceretto, prêtre récemment ordonné dans le diocèse de Toulouse.
Tous deux sont intervenus brièvement aux côtés de l’évêque.

Le P. Jésus au micro, le P. Gabriel aux côtés de Mgr Biord Castillo

Le père Gabriel raconte :

« Dans l’église du Sacré Cœur du quartier de La Patte d’Oie, lieu emblématique pour la communauté hispanique de Haute-Garonne, des Vénézuéliens venus de Toulouse et du Tarn étaient présents au milieu de l’assemblée. La soirée s’est déroulée de manière fraternelle.

Mgr Biord Castillo a présenté la dure réalité économique, politique et sociale du Venezuela et notamment au nord du pays.

Il a souligné l’engagement ecclésial au service des plus pauvres dans son diocèse.

Avec l’aide de Caritas Venezuela, des cantines tenues par des bénévoles luttent contre la malnutrition des enfants ; des maisons médicales et l’hôpital st-Joseph œuvrent pour tous, des Sœurs de Mère Teresa prennent soin d’enfants handicapés, etc.

Le diocèse a mis en place des Centres éducatifs et des Centres pour les jeunes qui se retrouvent exclus du monde du travail.
La pastorale missionnaire est aussi à développer en montagne, ainsi qu’au milieu des pêcheurs ou des agriculteurs.
Une radio diocésaine existe depuis huit ans.

L’accent est mis sur la prière, les groupes de lectio divina, l’accompagnement des séminaristes…

Mgr Biord Castillo a ensuite partagé un projet qui lui tient particulièrement à cœur et pour lequel il demande notre soutien : la construction dans son diocèse d’une église au sein d’un quartier qui abrite des milliers des familles et qui avait été conçu comme un quartier communiste.

Dieu n’y est donc pas connu. Pas d’église, pas de temple, pas de mosquée, rien de rien !

Au sein de ce quartier, un travail d’évangélisation est fait. Des centaines des personnes se retrouvent en plein air pour célébrer l’eucharistie.
Chacun amène sa chaise et son parapluie ou son chapeau pour se protéger du soleil.

Outre les programmes de réfectoires communautaires et tant d’autres projets essentiels, Mgr Biord nous a présenté la construction de cette église comme un rêve, rêve cependant bien réalisable avec l’aide de tous.

Pour découvrir plus amplement ce projet : Cliquer ici

La soirée s’est terminée dans la cour de l’église autour d’une collation marquée par le goût et l’humour vénézuéliens.

Merci beaucoup à l’AED , à la paroisse de La Patte d’Oie et à Mgr Biord Castillo pour cette belle soirée qui a marqué l’assistance.»