Projet de construction d’une église à Parisot : communiqué de Mgr Legrez

Monseigneur Jean LEGREZ, Archevêque d’Albi émet un avis défavorable au projet de construction d’une nouvelle église par la municipalité de Parisot. Monseigneur Pierre-Marie CARRÉ, son prédécesseur, s’était déjà opposé à ce projet.

Le mot « église », dont l’étymologie signifie « assemblée », désigne « un édifice destiné uniquement et de façon stable à rassembler la communauté chrétienne pour entendre la Parole de Dieu, prier ensemble et accomplir les sacrements, en particulier l’eucharistie »1.

La commune de Parisot compte aujourd’hui 959 habitants. La chapelle Sainte-Sigolène de la Genevrière, située sur cette commune, offre actuellement la capacité d’accueil nécessaire (60 personnes assises) pour réunir les fidèles du village et des alentours, et pour célébrer la liturgie. Ce bâtiment est tout à fait suffisant pour les besoins du culte sur la commune.

Selon la loi française, une église ne peut avoir une double affectation. Elle est uniquement vouée au culte. De même, une commune ne peut recevoir des fonds pour construire une église.

Le legs de Monsieur Jacques MAUREL avait été refusé par Monseigneur Pierre-Marie CARRÉ qui estimait déjà que la chapelle Sainte-Sigolène était suffisante pour le petit nombre de fidèles. Si la construction d’une nouvelle église ne répond pas au besoin actuel des catholiques vivants à Parisot, la position de l’Archevêché d’Albi ne signifie en rien un manque de considération à leur égard. Les fidèles de la paroisse Saint-Théodoric Balat qui vivent à Parisot sont invités à être ferment de paix et de bienveillance au cœur de leur village en vivant, y compris pour le culte, dans la simplicité et le réalisme. Que leur vie y soit avant tout un témoignage de la présence de Jésus-Christ.

Albi, le 21 mai 2021

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi

1 Texte pour la dédicace des églises catholiques (Rituel)