Une session spirituelle vécue en diocèse

Inaugurée en 2020, la session diocésaine organisée par le réseau Disciples pour la mission propose, dans une ambiance fraternelle et joyeuse, de vivre un week-end de ressourcement pour se (re)mettre à la suite de Jésus-Christ.

Dans un champ en face de l’Abbaye Sainte-Scholastique, à Dourgne, le grand chapiteau blanc retentit au son de la louange. Alors que le village est plus connu pour le chant grégorien des moines d’En Calcat et des moniales de Sainte-Scholastique, le lieu accueillait, du 9 au 11 juillet, la deuxième édition de la session diocésaine.

Goûter à la miséricorde

« Après une année marquée de tellement d’épreuves, nous voulions proposer un temps de consolation et de miséricorde » confie Olivier Fermon, coordinateur du réseau Disciples pour la mission. « Assez vite, un thème s’est imposé à l’équipe d’organisation : ‘Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos’. L’évangéliste Matthieu nous rapporte cette promesse de Jésus, toujours valable aujourd’hui ! Mais certains de nos contemporains manquent de lieux et d’occasions de venir à Jésus pour déposer leur fardeau… »

Olivier Fermon, coordinateur du réseau diocésain Disciples pour la mission.

Au cours de ces trois jours inaugurés par une soirée de louange, les temps de prière et de célébration alternaient avec les témoignages et les enseignements. La lecture de la Parole de Dieu, guidée par Frère Bernard d’En Calcat ; le témoignage du Père Marcel Mbengue, prêtre à Lavaur ; ou encore les exhortations du Père Roger Paulin ont permis de voir comment Jésus est présent et agissant au cœur de chaque épreuve, de chaque difficulté. Originalité majeure du christianisme :  « Jésus ne promet pas de supprimer la souffrance, il promet d’être présent à nos côtés dans chaque souffrance. »

Samedi, une grande après-midi de réconciliation a été introduite par le témoignage de la conversion de Jean-Luc qui avait vécu trente années dans une violence extrême et l’intervention de Jeanne-Françoise qui partageait sa joie d’être renouvelée en vivant la confession. Tandis que le Saint-Sacrement était exposé, de très nombreux participants ont pu se confesser, grâce à la mobilisation de prêtres diocésains et de moines d’En Calcat.

Dans l’esprit du renouveau charismatique

Pour les 200 participants venus de tout le diocèse, et parfois de plus loin, cette session est aussi l’occasion de découvrir un visage « charismatique » de l’Église catholique. En effet, l’équipe d’organisation est imprégnée par le courant spirituel du renouveau charismatique, né peu après le concile Vatican II. Samedi soir, vivifiés par l’enthousiasme du Père Robert Kinda, beaucoup de participants à la session ont ainsi reçu « l’effusion de l’Esprit Saint », une expérience intense, et même sensible, de l’amour de Dieu.

Dimanche, après la messe présidée par Mgr Jean Legrez, un groupe de marcheurs s’est élancé vers la Capelette dont la vue surplombe le diocèse, tandis que d’autres participaient à un enseignement sur la mission.

Quelques photos

« Quelle joie de voir le peuple de Dieu dans la joie de le prier, autour de son évêque. » (Témoignage d’une participante)

Un programme dédié était proposé aux enfants et aux jeunes

Dimanche après-midi, une marche vers la Capelette était proposée.

Le groupe des marcheurs, avec Mgr Legrez.

Photos : Angelo et Isabelle Ah-Kane

L’œuvre contemporaine « Rostro de Cristo » présente un émouvant visage du Christ et beaucoup de participants se sont laissés pénétrer par son regard… L’artiste cubain Fer Toledo, engagé dans des projets mêlant évangélisation, musique et arts visuels, a participé, depuis le Chili où il vit, à embellir la session en mettant à disposition gracieusement son œuvre. Vous pouvez télécharger cette image en cliquant sur le visuel.