La Communauté des Béatitudes a élu son nouveau gouvernement

La Communauté des Béatitudes vient de vivre une étape importante lors de son Assemblée générale. Venus de toutes les nations et langues, près de 80 frères et sœurs des cinq continents, élus délégués par leurs pairs, se sont retrouvés du 26 octobre au 3 novembre 2019 , à Nouan-le-Fuzelier pour vivre l’Assemblée générale de la Communauté qui a lieu tous les quatre ans.

Après une première journée de bilan  de tous les aspects du mandat achevé, les délégués ont eu, chacun, un temps de parole, puis ont partagé en groupes sur les enjeux et défis qui leur semblaient prioritaires pour la Communauté dans les quatre années à venir. Ils sont ensuite entrés dans une phase de tractatus pendant laquelle chacun pouvait s’exprimer sur les frères et sœurs de la Communauté dont le nom avait été donné par Monseigneur Le Gall comme possible « candidat » à la charge de président.

Élections du Conseil général de la Communauté

Après avoir pris le temps de la prière et du silence, est venu le moment de passer à l’élection. Dans une belle unanimité, les délégués, frères, sœurs et laïcs, ont réélu Sœur Anna Katharina Pollmeyer (Allemande) à la Présidence de la Communauté. Cette réélection s’est faite dans l’action de grâce pour le service accompli et a montré le souhait de voir le travail s’approfondir et donner tous ses fruits.

Les assemblées particulières des branches ont aussi procédé à l’élection de leurs nouveaux responsables :

• Sœur Eva de Jésus Schwingenschlögel (Autrichienne) a été élue responsable générale des sœurs et a nommé comme assistante Sœur Claire du Rédempteur Galle (Française).
  • Le Père Jean-Uriel Frey (Suisse) a été élu responsable général des frères et a nommé assistant le Père Johannes-Maria Poblotzki (Allemand).
  • Anne-Emmanuelle Dixmerias (Française) a été réélue Modératrice générale de laïcs, et a nommé assistant Duane Stallard (Néo-Zélandais).

Ce nouveau gouvernement est nommé pour quatre ans. L’Assemblée a discuté et voté des modifications dans ses statuts, son directoire et son Livre de Vie ; puis elle a travaillé et voté des orientations.

La Communauté des Béatitudes se donne des objectifs pour 4 ans

Celles-ci portent sur cinq axes principaux :

1) L’approfondissement de la communion des états de vie en travaillant sur l’identité des laïcs et des consacrés, dans une réflexion interdisciplinaire (anthropologique, théologique, canonique, liturgique). Ce travail conduira à une compréhension plus profonde de ce qu’est une Famille ecclésiale de vie consacrée, statut canonique vers lequel chemine la Communauté.

2) La poursuite de l’effort de formation, spécialement dans deux directions :formation de l’exercice de l’autorité et du gouvernement, approfondissement du charisme de la Communauté, dans sa dimension eschatologique et charismatique.

3) La pastorale jeunes et des vocations : poursuivre l’effort déjà fait pour une pastorale adaptée aux besoins des adolescents et des jeunes adultes ainsi que pour l’accueil et la formation des vocations.

4) L’élan missionnaire et apostolique de la Communauté : en promouvant les œuvres apostoliques de la Communauté ainsi que la mission dans les pays éloignés de l’Europe où la Communauté est présente, en revitalisant les missions courte durée pour les jeunes dans nos foyers lointains.

5) La sensibilisation à la thématique de l’écologie intégrale et à la conversion écologique
à laquelle nous appelle le Saint-Père dans l’encyclique Laudato si.

Source et plus d’information : beatitudes.org.

Soeur Anna Katharina Pollmeyer et le Père Martin Silva