La Fête de l’Assomption 2019 à la paroisse Sainte-Marie…

Pour la première fois cette année dans la paroisse Sainte-Marie, la solennité de l’Assomption a commencé le 14 août en fin d’après midi. Les paroissiens étaient invités à participer aux premières vêpres solennelles de l’Assomption, en l’église Notre Dame de la paix de Sorèze à partir de 18 heures. Elles ont été suivies de la messe, célébrée dans la chapelle de la Vierge.

Jeudi 15 août, rendez vous était donné à 9h30 aux fidèles, devant l’église Notre Dame de la Paix, pour une procession dans les rues de Sorèze, afin de rendre à Marie, toute sa place au sein de la communauté paroissiale.
La statue de la Vierge, toute apprêtée, était portée par 4 hommes. Le parcours, scindé en 5 parties, a permis à une assistance nombreuse, de prier sous la conduite du Père Eméric, le chapelet des Mystères Glorieux.
La procession s’est arrêtée pour prier en 4 endroits choisis, avant de revenir devant l’église.

Le début de la messe de l’Assomption a été marqué par l’entrée solennelle de la statue de la Vierge dans l’église. La plus grande fête mariale de l’année liturgique a été particulièrement bien suivie dans la paroisse Sainte-Marie.
L’église était comble, les vacanciers s’étant joints aux paroissiens : plus de 400 participants.

Le Père Eméric a exhorté l’assemblée à prendre vraiment Marie pour Mère, à lui faire toute la place dans notre cœur, pour qu’elle puisse régner en Reine de la Paix en chacun, dans chaque famille, au sein de la communauté paroissiale, et dans le monde.

Ce fut une magnifique célébration, fervente et priante. Elle s’est terminée par le partage du pain béni, comme le veut la tradition.

Il faut noter que l’église de Sorèze, en plus d’être bien fleurie, était particulièrement embellie par une magnifique exposition d’icônes des écoles russe et italienne, écrites par Myreille Audouin.

Pierre NAPPEZ,

Membre de l’EAP