Départ des P. Etienne, Eric et Hervé Constant

Les P. Éric, Hervé Constant et Étienne rentrent au Bénin et en Côte d’Ivoire.

Ils avaient été envoyés dans notre diocèse par leur évêque ou leur supérieur en accord avec Mgr Legrez. Ils ont maintenant achevé leur temps de mission chez nous et leur parcours d’étude (éducation, architecture, théologie).

Le P. Éric a vécu son ministère au service du Carmausin. Le P. Etienne, après un court séjour à St-Sulpice, a officié dans la Paroisse Albi-Ste-Cécile.

Le P. Hervé Constant

Le P. Hervé Constant, eudiste, a assuré un service pastoral dans le Gaillacois puis dans la Paroisse du Christ-Roi.

Ce sont donc de nombreux au-revoir qui ont été donnés ces dernières semaines.
En fin d’année pastorale, une messe d’action de grâce et d’envoi a été célébrée à leur intention à Carmaux, Albi et Mazamet.

Émotion, partage et prière ont caractérisé ces moments.

En l’église St-Privat, le P. Eric le 16 juin

Ils soulignent l’un sa joie profonde pour ce qu’il a découvert et appris durant ces années tarnaises et qui « l’aidera à aller de l’avant dans une pastorale toujours plus large et universelle ».
Un autre insiste sur l’accueil, la disponibilité et la fraternité qu’il a expérimentés de plus en plus au long des mois.

En l’église St-Joseph, messe d’action de grâce à l’occasion du départ du P. Etienne (à côté du curé)

Tous trois disent leur gratitude envers les paroissiens de tous âges; malades et personnes âgées sont cités en priorité en raison des échanges bien souvent chaleureux, les curés ne sont pas oubliés !

Une nouvelle mission, une responsabilité accrue les attend désormais au pays. Ils comptent sur nos prières et nous assurent de la leur.

Un souhait énoncé spontanément par le P. Étienne alors que je l’interviewais:
« Que les paroissiens tarnais soient toujours ceux qui éveillent la conscience des uns et des autres dans l’annonce de l’Évangile ! »

À notre tour de formuler une prière à leur intention en reprenant une phrase de la très belle lettre que le Pape François a adressée dimanche dernier à tous les prêtres du monde:

« Dans votre mission de consacrer vos frères dans l’espérance, que vous soyez des hommes qui témoignent par leur vie de la compassion et de la miséricorde que Jésus seul peut nous offrir. »

Le 7 août 2019, Rose-Line Coureau, Service Mission universelle