Tamatave : prière pour notre diocèse et retour sur la messe chrismale – Avril 2019

• Dimanche 7 avril, tandis que dans notre diocèse, l’intention mensuelle était priée pour une baisse de l’insécurité à Madagascar, nos frères et sœurs du diocèse de Tamatave ont élevé pour nous leur supplication : « Prions Dieu Tout puissant notre Seigneur, de conduire les croyants de la région du Tarn dans leur chemin vers Pâques. Que ce mystère de la résurrection du Rédempteur les attire vraiment et les aide à savoir admirer la beauté de la Création selon le Message du Pape pour le Carême« .
  • Quelques jours auparavant, les 2 et 3 avril, les prêtres, diocésains et religieux – une soixantaine- étaient réunis autour de leur archevêque, le Cardinal Désiré. Puis, le soir du 3 avril ils ont célébré la Messe chrismale* en l’église Ste-Thérèse confiée aux Pères Montfortains. « C’était un évènement joyeux », déclare le P. Joseph Didona.
Messe en la cathédrale St-Joseph - Archives 2018 Mue81
Église Ste-Thérèse

Après quelques mots de bienvenue par le Curé de la Paroisse, le Vicaire Général, le Père Jean Aimé, a présenté tous les prêtres et diacres travaillant dans le Diocèse.

Durant son homélie, Mgr Désiré a exhorté les fidèles à prier pour les prêtres et à travailler en étroite collaboration avec eux qui sont appelés personnellement à coopérer avec l’Évêque. Le fait d’être « oint » lors de l’ordination, a-t-il souligné, ne signifie pas être au-dessus de tout le monde, mais être pénétré de la présence divine pour ensuite donner gratuitement la grâce de Dieu aux autres.

L’Évêque a vivement remercié ses prêtres pour les œuvres évangélisatrices qu’ils opèrent au quotidien et il a ajouté : « L’Évangile de l’Amour ne s’annonce que par amour »….

Une « agape » fraternelle a ensuite été offerte par la Paroisse, suivie d’une animation et d’une soirée récréative.

Archives Mue Novembre 2018
  • Grande nouvelle ! Du 4 au 10 septembre, le pape François entreprendra un voyage apostolique dans trois pays de l’Océan indien, sous le signe de la paix : il fera étape à Maputo au Mozambique, à Antananarivo (Tananarive) à Madagascar et à Port-Louis à Maurice. Il sera le deuxième pape à se rendre dans ces pays, après Jean-Paul II qui avait visité le Mozambique en 1988 et l’année suivante, Madagascar et Maurice.

Pour sa venue à Madagascar, le logo affiche un paysage malgache – avec un ravinala (arbre du voyageur) et un baobab –  ainsi que cinq témoins missionnaires ; la devise annonce le pape comme « Semeur de paix et d’espérance » à Madagascar.

—————————–

*Sur le site diocésain de Toamasina, il est rappelé que dans le rite catholique latin, la Messe chrismale a toujours lieu durant la Semaine Sainte, plus précisément le Jeudi Saint considéré comme fête des prêtres. Mais elle peut être transférée à un autre jour selon la directive de l’Évêque, pourvu qu’elle soit proche de Pâques.