Du Nouveau en Caté à Sainte-Marie : Rencontres de Caté à partir des icônes

Initiée cette année sur notre paroisse Sainte-Marie, nous avons eu notre première séance de catéchisme autour de 3 Icônes écrites par Myreille Audoin-Pons, Iconographe, résidant à La Montagnarié, dans la commune de Dourgne.

Les enfants ont pu tourner leur regard vers cette Fenêtre ouverte, vers Dieu pour apprendre comment Lui parler, Le prier de manière différente.

Moment de silence mais aussi de découverte…Toucher cette feuille d’or était extraordinaire pour eux, pas simple de leur faire comprendre que cet or une fois posé sur le support, deviendrait lumière divine.

Moment d’observation qui amène à la réflexion.

Untel remarque que l’Enfant-Jésus dans les bras de Marie, tient un petit rouleau, ce qui  nous conduit à leur expliquer que Jésus est la Parole de Dieu ; un autre remarquera la croix dans l’auréole qui désigne le Christ ; ses doigts tendus en signe de bénédiction nous permettent de leur rappeler que nous sommes tous bénis de Dieu. Dans sa main gauche, le Christ porte un livre : c’est bien l’Évangile, la Bonne Nouvelle qu’il est venu annoncer.

Il est alors simple de leur redire que : « nous ne sommes pas seuls ! Dieu nous accompagne tous et toujours car Il nous aime d’un Amour immense ».

On dit souvent que l’icône s’adresse au cœur, qu’elle l’invite à la rencontre, c’est bien ce qui s’est passé ce samedi 26 janvier 2019 avec ces enfants du caté ; c’était une merveilleuse catéchèse où nous avons pu jouer avec eux dans l’immédiateté de la découverte.

Merci à tous les enfants qui ont participé à cette belle initiative et à leurs parents aussi

Merci au curé de notre paroisse

Merci à Myreille Audoin-Pons

Merci à tous les catéchistes