Succès de la première conférence Bioéthique 2018/2019 à Castres

L’AFC Tarn Sud (Association familiale catholique) a lancé le cycle de conférence 2018/2019 sur la Bioéthique, avec l’intervention du Pr Florence Taboulet, professeur de Droit pharmaceutique et d’Économie de la Santé à l’Université Toulouse III.

Près de 70 personnes ont assisté à cette première conférence : salle comble à Notre-Dame d’Espérance !

Après avoir rappelé le contexte juridique de la révision régulière des lois de bioéthique, Florence Taboulet a exposé les débats qui traversent la société sur de nombreuses questions : la procréation médicalement assistée, et les problèmes qui lui sont liés (sélection embryonnaire, devenir des embryons surnuméraires), le recours aux mères porteuses, le développement de l’« homme-médicament », …

Si les souffrances sont bien réelles (stérilité, maladie, vieillesse), doit-on donner suite à toutes les demandes, au nom de la compassion, quitte à remettre en cause les principes intangibles de protection de la personne humaine ? Que répondre face aux revendications de nouveaux droits ?

La logique économique doit-elle prévaloir, au nom de l’utilitarisme, ou sous la pression d’enjeux financiers ?

Face à toutes ces questions, l’alternative, pour la conférencière, est le recours à la raison, à la réflexion sur les principes protecteurs, plutôt que l’affirmation de libertés individuelles sans contrainte. La pacification de la société, la reconstruction d’un cadre capable d’éviter la marchandisation du corps humain et apte à protéger les plus faibles et les plus fragiles, passe par la réaffirmation positive de l’indisponibilité du corps humain, principe juridique fort qui doit s’appliquer à l’homme dans sa globalité, y compris à ses gamètes : « l’homme peut disposer de ce qu’il a, mais non pas de ce qu’il est ».

Enfin, pour les chrétiens, le recours à la raison est éclairé par la foi, et ils peuvent s’appuyer sur l’enseignement de l’Eglise, « experte en humanité » selon l’expression de Saint Jean Paul II. Un grand « oui » à l’amour créateur, dans le mariage d’un homme et d’une femme, cadre protecteur pour l’enfant, et une attention à toutes les souffrances, est le chemin proposé par la foi chrétienne.

La conférence fut suivie de questions des participants.

Les prochaines conférences du cycle « bioéthique » 2018/2019, organisées par la Paroisse de Castres à Notre-Dame d’Espérance, sont :

vendredi 7 décembre : compassion et souffrance

vendredi 11 janvier : don d’organe