Verdier (Le) : église Saint-Paul – Saint-Pierre,

En 1250, un membre de la famille de Cahuzac a obtenue de Louis IX un fief dans la région de Gaillac. La population du Verdier se limitait alors à la domesticité du château qui comprenait une chapelle. Mais la population devenant plus importante une église a été construite en 1591 sur les anciens fossés du château.

Le Verdier- St Pierre 1

Le Verdier- St Pierre 2b

C’est une église gothique avec une arcature classique. En 1874 a été érigé le clocher, un clocher flèche en brique qui a été foudroyé et fut donc abattu par précaution. Il fut donc sans flèche pendant des années, jusqu’à la mise en place d’arcade pseudo-roman.
Il y a quelques années le plâtre des murs a été enlevé pour mettre en valeur les pierres mais ça a été jointoyé avec du ciment noir.

Le Verdier- St Pierre 4

Le retable a été amené au moment de la révolution.

Il provient du couvent des capucins de Gailllac.

C’est un retable en bois sculpté, peint et doré du XVIe siècle.

Un compartiment délimité par deux pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens.

Au centre un tableau représentant l’Annonciation, au dessus duquel se trouve un ciel étoilé au milieu duquel fut placé un père éternel qui a le globe terrestre en main.

Le retable est entouré de saint Paul et de saint Pierre à qui l’église est dédiée. Le Verdier- St Pierre 5

Cl. MH 1960

La cuve du baptistère a été récupérée dans une ferme de la région.

Le baptistère a été peint par Nicolaï Greschny, on y trouve tous les passages de l’Ancien et du Nouveau testament qui ont un rapport avec l’eau.

Le Verdier- St Pierre 6

Lisle – Montmiral