Ordination diaconale de Pierre Nguyen Van Son

Graulhet, Notre-Dame du Val d'Amour

Monseigneur Jean Legrez, archevêque d’Albi,
a appelé au diaconat en vue du sacerdoce
Pierre Nguyen Van Son.

Il sera ordonné diacre samedi 24 juin à 17 h 30,
en l’église Notre-Dame du Val d’Amour, à Graulhet.

Vendredi 23 juin à 20 h 30,
Veillée de témoignage et de prière

Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert
(Luc 22, 27)

• Pierre, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Pierre Nguyen Van Son, j’ai 31 ans et suis d’origine vietnamienne. J’ai grandi dans une famille de 6 enfants. Ma famille est croyante et pratiquante. Quand j’était petit, je suis allé tous les jours à la messe avec mes parents. Petit à petit, j’ai découvert l’amour du Seigneur par l’Eucharistie. Et puis j’ai vu le prêtre qui célèbre la messe, dans l’exercice de son ministère. Est venu dans mon cœur le désir de devenir prêtre ; j’ai prié beaucoup Jésus dans ce chemin pour devenir prêtre.

• Comment vous êtes-vous préparé à cette ordination ?

Je suis rentré au séminaire de Toulouse en 2011 où j’ai passé le premier cycle. En premier cycle, les séminaristes étudient beaucoup de philosophie ; donc on l’appelle le cycle « de philosophie ». Cette année, je suis en troisième année de second cycle, c’est la dernière année au séminaire. Au second cycle, les séminaristes travaillent beaucoup sur  la théologie ; ils suivent les cours à l’Institut catholique de Toulouse. Les week-ends, les séminaristes quittent le séminaire. Chacun rejoint une paroisse dans le diocèse ; j’ai été à la paroisse de Castres pendant 4 ans et cela fait presque 2 ans que je suis à Graulhet.

• Comment voyez-vous votre futur ministère dans l’Eglise?

Je trouve que le terrain est grand pour l’évangélisation. Il y a beaucoup de choses à faire : la catéchèse pour les enfants, les jeunes et les parents ; accompagner les couples divorcés et remariés ; accompagner les gens qui sont en difficulté dans leur vie. Il faut bien écouter les gens. Mais mon curé va m’aider à apprendre le ministère.