Livret pour un partage en groupe, à l’école de Marie

Qui es-tu, Marie ? Et qu’as-tu à nous dire ? Ce sont là les deux questions fondamentales auxquelles tente de répondre le nouveau livret de réflexion et de partage, que nous propose Mgr Jean Legrez pour l’année pastorale 2017-2018. Marie, modèle des disciples-missionnaires vise de fait ce double objectif : nous aider à mieux connaître Marie à travers ce que l’Église en dit, et nous aider à découvrir ce qu’elle a à nous dire, elle qui désire tant nous faire grandir en sainteté et nous faire devenir des vrais disciples-missionnaires de son Fils.

Marie, modèle des disciples-missionnaires

Nous pourrions être tentés de croire que, parce qu’elle est unique – seule créature humaine à avoir été préservée du péché originel et choisie pour être la Mère du Fils de Dieu –, Marie ne peut en rien être un modèle pour nous. Elle serait comme inimitable, inabordable et n’aurait finalement rien de concret à nous dire ! Ce serait oublier que Jésus l’a confiée à chacun de nous sur la Croix : « Voici ta mère » (Jn 19, 27). Le Christ désire donc que prenions sa Mère dans notre vie et que nous l’écoutions. Il sait qu’à son contact, à son école, nous pouvons avancer sur le chemin de la sainteté. Saint Jean-Paul II dit à ce sujet que, si la « Vierge immaculée a été prédestinée par Dieu par-dessus toute autre créature », c’est pour être « modèle de sainteté pour son peuple ». Si elle « précède le peuple de Dieu dans le pèlerinage de foi vers le Royaume des cieux », elle n’accompagne pas moins « chaque chrétien sur le chemin de la conversion et de la sainteté ». Sur notre chemin vers la sainteté, Marie est à la fois au bout et à nos côtés. Elle nous fait signe, en même temps qu’elle nous aide de toute sa tendresse maternelle.

Alors que de nouvelles paroisses seront érigées par notre archevêque à la Pentecôte 2018 et que nous sommes invités à faire de nos communautés des communautés missionnaires, ne nous privons pas de travailler ensemble autour de ce livret ! En redécouvrant Marie, nous ne pourrons que nous mettre à l’école de Celle qui nous dit sans cesse : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2,5).

Père Paul de Cassagnac

En huit rencontres, le parcours proposé dans ce livret nous donne de mieux connaître la Vierge Marie afin de devenir de vrais disciples-missionnaires de son Fils Jésus-Christ.

Ce livret en couleur est disponible dans les secrétariats paroissiaux et les librairies religieuses au prix unitaire de 3 €.

Pour rejoindre un groupe, vous pouvez contacter votre paroisse