Vivre et aimer

Vivre et Aimer est un mouvement de la Pastorale familiale de l’Église catholique qui s’adresse à tous : couples mariés ou non, remariés ou recomposés, croyants ou non-croyants, dans le plus grand respect des opinions et des sentiments de chacun. Ce mouvement propose des sessions pour mieux aimer.

Vous avez envie de sortir de la routine…
Vous sentez bien que vous pourriez vivre mieux dans votre couple…
Vous aimeriez vivre votre relation de couple avec plus de tendresse et d’intensité…
Vous ne voulez pas voir s’évaporer votre amour par négligence ou laisser-aller…
Vous voudriez retrouver la fraîcheur d’amour de votre première rencontre…
Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour raviver vos couleurs d’origine…

  • SESSION « VIVRE ET AIMER » : pour des couples mariés ou des personnes vivant en couple. Session animée par trois couples et un prêtre (30 à 35 sessions par an pour environ 500 couples). À la suite de cette session, un accompagnement en petits groupes est proposé pour se soutenir les uns les autres dans sa façon de vivre en relation.
  • SESSION « AMOUR ET ENGAGEMENT » : pour de jeunes couples qui souhaitent réfléchir à un engagement durable dans une vie à deux, ou qui projettent de s’engager dans le sacrement de mariage. Session animé par deux couples (dix-huit à vingt sessions par an pour environ 350 jeunes couples)

Vivre et Aimer dans le Tarn

En mars 2017, Roger Blanc, prêtre responsable de l’Officialité de Toulouse, a donné dans le diocèse 3 conférences, qui ont réuni une quinzaine de personnes à Labruguière, une vingtaine à Castres et une bonne trentaine à Saint Sulpice. Il a salué la démarche entreprise dans le diocèse sous l’impulsion de Monseigneur Legrez pour améliorer la préparation au mariage et a souligné l’importance de la communication dans le couple pour permettre sa durabilité.

Il a appelé de ses vœux la proposition aux couples d’un « Service Après-Mariage » dans lequel des mouvements comme Vivre & Aimer, Equipes Notre-Dame, Cana… auraient toute leur place. Pour Roger Blanc, la grâce sacramentelle peut se développer essentiellement dans la relation de communication entre mari et femme, à l’image de la relation de communication entre le Christ et son Eglise. C’est donc ce dialogue dans le couple, qu’il convient de renforcer et de vivifier. Comme on dit à Vivre & Aimer, « l’amour, ça s’entretient ! »

C’est ainsi que plusieurs couples du Tarn ont vécu la Session Vivre & Aimer qui a eu lieu à Montauban les 11 et 12 Mars.

Vivre et aimer

Nous avons vécu un week-end magnifique.
Vivre et aimer… C’est un WE de désert pour le couple où la vie à deux est mise à plat, renouvelée, revivifiée.
Nous sommes accompagnés par des couples et un prêtre d’une grande bienveillance qui travaillent beaucoup en amont. Cela se perçoit dans la justesse et la densité de leurs interventions et de leurs témoignages. Le WE, facile à vivre et bien organisé, se termine par un bouquet de “cadeaux” non marchands.
“Si tu savais le don de Dieu” 

AM et B de Lavaur

 

Nous avons été touchés par les témoignages des couples animateurs. Nous avons également apprécié la qualité et le bien-fondé des différentes présentations, ce qui nous a permis de constater que les vécus des couples se ressemblent beaucoup, et sont semés des mêmes embûches et difficultés.
Cette session nous a ouvert les yeux sur l’importance du travail dans le couple, travail sur l’intériorité de chacun qui permet d’améliorer la relation au sein du couple…
Les différentes attentions dont nous avons bénéficié ainsi que la bonne ambiance dans le groupe, du prêtre et des animateurs ont également contribué au bon déroulement du week-end. Après une mise en route peu évidente, nous avons passé un moment agréable et enrichissant, et sommes repartis avec l’intention et la volonté de cultiver et de maintenir au sein de notre couple une relation apaisée d’écoute et de confiance réciproque …

M-H et A de Castres

Ces couples pourront rejoindre la vingtaine de couples Tarnais actuellement en équipe Vivre et Aimer, pour continuer à cheminer vers davantage d’amour conjugal !

Vivre et aimer logo

Un week-end juste pour vous deux,
un week-end Vivre & Aimer…

Contact dans le Tarn :
Sophie et Xavier Cremoux

Site national :
vivre-et-aimer.org