Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création

ecologie creation vie

En 2015, le pape François a institué le 1er septembre comme « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création ».

Suivie aussi par la communauté anglicane, l’initiative rejoint une tradition déjà en vigueur chez les orthodoxes, lui donnant une tonalité œcuménique.

La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons. La célébration de cette Journée à la même date que l’Église orthodoxe sera une occasion propice pour témoigner de notre communion croissante avec nos frères orthodoxes. Nous vivons à une époque où tous les chrétiens sont confrontés à des défis identiques et importants, auxquels nous devons apporter des réponses communes pour être plus crédibles et efficaces. C’est pourquoi je souhaite que cette Journée puisse impliquer également, d’une manière ou d’une autre, d’autres Églises et Communautés ecclésiales et qu’elle soit célébrée en consonance avec les initiatives que le Conseil Œcuménique des Églises organise sur ce thème.

Pape François, le 6 août 2015

******************************************************************************************************

Chaque communauté paroissiale, chaque mouvement est invité à s’y associer. Pour obtenir plus de renseignements ou/et pour communiquer un horaire de prière communautaire, contactez le Service diocésain de la Mission universelle : 05 63 48 18 49  (fermé du 21 au 25 août).

Albi, cathédrale Sainte-Cécile 

un temps de prière sera proposé vendredi 1er septembre à la Cathédrale Sainte-Cécile à 17 h 45. Il sera suivi à 18h15 de la récitation des Vêpres et à 18h30 de la célébration de la messe.

 

 


 

  • Un « temps de la création » est aussi proposé par les Églises chrétiennes du 1er septembre au 4 octobre.
  • Pour animer les célébrations,
    • Une animation proposée par le CCFD Terre solidaire : afin de vivre ce temps en communion avec nos frères là-bas. Elle est divisée en quatre temps,et peut se vivre chaque semaine durant le mois de septembre ou bien s’adapter suivant ce que l’équipe aura prévu. On peut utiliser comme support « l’arbre de vie » qui fut proposé lors du Carême. Chaque temps est autour d’un élément : la terre, l’eau, le vent, le feu.
    • des textes, réflexions, prières et méditations proposées par le Conseil d’églises Chrétiennes en France
  • Nouveauté : un label « Église Verte » va voir le jour en septembre 2017.
MU Création 2017 - Capelette

Chapelle de La Capelette (au-dessus du monastère d’En Calcat)

Lancé par les Églises chrétiennes en France (Conférence des Évêques de France, Fédération Protestante de France, Assemblée des Évêques Orthodoxes de France, Conseil d’Églises Chrétiennes en France), ce sera un outil national à destination des paroisses et communautés locales visant à favoriser leur conversion écologique. Le CCFD-Terre solidaire et le Secours Catholique contribuent avec d’autres à sa  mise en place.

Ce label sera lancé lors d’une Journée nationale Église verte, samedi 16 septembre à Paris. Les représentants des Églises, paroisses, communautés locales y sont invités, ainsi que les représentants de mouvements chrétiens et les délégués diocésains à l’écologie intégrale. Cette journée permettra à chacun de relier engagement écologique et foi chrétienne grâce à une table-ronde œcuménique, de découvrir l’outil (testé mi 2017 auprès de 10 églises locales), d’échanger en atelier avec des églises ayant entamé une démarche et de visiter des expériences de terrain, de rencontrer des délégués diocésains à l’écologie intégrale et de découvrir des grands témoins d’églises européennes engagées de longue date. Programme et inscription

“Malgré nos péchés et les terribles défis que nous avons face à nous, écrit le Pape, ne perdons jamais l’espérance :

« Le Créateur ne nous abandonne pas, jamais il ne fait marche arrière dans son projet d’amour, il ne se repent pas de nous avoir créés […]

parce qu’il s’est définitivement uni à notre terre, et son amour nous porte toujours à trouver de nouveaux chemins » (Encyclique Laudato Si’, n° 13 ; 245).

En particulier le 1er septembre, et ensuite pour tout le reste de l’année, nous prions :

Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre
qui valent tant à tes yeux. […]

MU Création 2017 - 004

Ô Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde
comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre (ibid., n. 246).

Ô Dieu de miséricorde, accorde-nous de recevoir ton pardon
et de transmettre ta miséricorde dans toute notre maison commune.

Loué sois-tu.”