A l’école de saint Vincent de Paul

Saint Vincent a créé un élan de charité qui dure depuis des siècles : un élan qui est sorti de son cœur. Pour cette raison aujourd’hui, nous avons dans le diocèse d’Albi une relique du cœur de Saint Vincent. Dans un discours à la famille vincentienne, le Pape François nous encourage à adorer, accueillir et aller. Adorer car pour Saint Vincent, la prière est la boussole de chaque jour ! Saint Vincent n’avait de cesse d’encourager ses nombreux amis, à la prière :

« Une chose importante, à laquelle vous devez vous appliquer soigneusement, est d’avoir grande communication avec Notre Seigneur dans l’oraison ; c’est là le réservoir où vous trouverez les instructions qui vous seront nécessaires pour vous acquitter de l’emploi que vous allez avoir. Quand vous aurez quelque doute, recourez à Dieu et dites-lui : « Seigneur, qui êtes le Père des lumières, enseignez-moi ce qu’il faut que je fasse en cette rencontre »…

Vous devez encore avoir recours à l’oraison pour demander à Notre-Seigneur les besoins de ceux dont vous aurez la conduite. Croyez assurément que vous ferez plus de fruits par ce moyen que par aucun autre… Jésus Christ, qui doit être l’exemple de toutes vos conduites, ne s’est pas contenté d’employer ses prédications, ses travaux, ses jeûnes, son sang et sa mort même ; mais à tout cela il a ajouté l’oraison. Il n’en avait point besoin pour lui ; c’est donc pour nous qu’il a tant de fois prié, et pour nous enseigner à faire de même, tant pour ce qui nous regarde, comme pour ce qui touche ceux dont nous devons être avec lui les sauveurs » (XI 344-346).

Prions cet apôtre de la charité, d’intercéder auprès de Dieu pour nous éclairer, nous envahir de son esprit de Charité !

Pèlerinage de la relique du cœur de saint Vincent de Paul

Du 7 au 12 novembre dans le Tarn. Lieux, horaires...

Charité

  • Mercredi 8 novembre à Albi

– 18 h : vénération et rencontre organisée par la Conférence de Saint Vincent de Paul avec les aumôneries de jeunes à Rayssac ;
– 20 h : conférence par le Père Alain Pérez, cm.

  • Jeudi 9 novembre, la journée sera consacrée aux prêtres du diocèse dont Vincent de Paul est le patron ;
  • Vendredi 10 novembre à Castres

– 15 h : vénération à la Chapelle du Couvent Bleu
– 17 h 30 : Adoration et vénération, puis messe à Saint-Jean Saint-Louis
– 20 h 15 : Soirée avec Jeunesse-Lumière à la Cathédrale Saint-Benoît

  • Samedi 11 novembre matin à Mazamet

– 8 h 30 – 12 h : messe suivie de l’adoration et vénération à Saint-Sauveur

  • Samedi 11 après-midi, saint Vincent sera à Dourgne, à l’abbaye d’En Calcat et il prendra possession de sa maison, à La Mijoule, en cours de rénovation ;
  • Dimanche 12 novembre le secteur pastoral de Saint-Sulpice – Rabastens – Salvagnac accueillera celui que les paroissiens ont choisi comme patron et qui célébra, en 1600, une de ses premières messes en la chapelle de Notre-Dame de Grâce de Buzet à Grazac.

– 15 h : Accueil des reliques à Notre-Dame de Grâce de Buzet à Grazac,
– 15 h 15 : Présentation de la vie et de l’œuvre de saint Vincent-de-Paul par le P. Sébastien Diancoff,
– 16 h 15 : Temps de prière et vénération des reliques