Verdalle : église Saint-Jean-Baptiste

Quelques dates

L’église fut construite dans le XIIe ou XIIIe siècle (h 10m, longueur 20m, largeur 10m), le porche est de date postérieure.
Le clocher doit être dissocié de l’église, sa partie antérieure, primitivement tour fortifiée en l’absence de château (h 22,25, 1,50 m pour l’épaisseur des murs à la base)

Verdalle 1

- En 1512, consécration de l’église par Mgr Colombi, évêque de Troyes, qui a consacré la cathédrale de Lavaur
- 1537, date inscrite sur la porte d’entrée
- Jusqu’à la Révolution, l’église Saint-Jean est une « église mère », Escoussens et Massaguel dépendaient d’elle comme annexes. Le desservant de Verdalle signe « prêtre curé », ceux d’Escoussens et de Massaguel « prêtre ».
- 1793, croix de consécration détruite
- 1824, 13 journées sur le toit de Saint-Jean par Colombier et Hébrard et 4 journées par Jacques Sablayrolles manœuvre
Construction pour le curé, entre les contreforts du sanctuaire au midi, d’une maison (fermeture d’une fenêtre du sanctuaire et de l’autre face, pour symétrie. Fenêtres du sanctuaire abîmées par le curé : à la place des colonnettes de pierre et de trèfle : barre de fer).
- 1850, réduction du cimetière, pas de sépultures devant l’église. Agrandissement et construction de la muraille qui sépare le cimetière de l’église.
- 1860, réfection de la voûte de la nef (4 travées) : 2 seulement étaient voûtées en pierre avec le sanctuaire
- 1868, mise en place de la statue de la Vierge dans le village, et celle de saint Jean-Baptiste.
- 1872, pose des grilles du cimetière.
- 1873, création du parterre, allées de buis, en avril bénédiction du nouveau terrain pour le cimetière.
- 1874, mise en place de la croix en fer, réparation des fenêtres (rétablissement des colonnettes et trèfle.
- 1877, crépi du clocher et réfection de la toiture.
- 1878, construction de la chapelle Sainte-Anne par Antoine Colombié (voûte en briques prises à En Calcat
- 1883, ouverture de 5 fenêtres dans la nef par Ulysse Bertrand de Soual

Verdalle 2- 1886, décision de remplacer les chaises par des bancs
- 1887, lambris et bancs à la chapelle Sainte-Anne
- 1894, lambris du sanctuaire Saint-Jean
- 1902, restauration de l’encadrement en pierre de la porte
- 1906, réparation complète de la toiture par Andiran. En décembre le conseil de fabrique est dessaisi de la gestion des biens de l’église
- 1907, constitution du conseil paroissial
- 1932, l’état de l’église la fait interdire au culte par Mgr Célestin Cézérac
- 1935, installation de l’électricité
- 1972, électrification de la cloche, sonnerie des heures et Angelus

- 1979, réfection de la toiture de l’église et du clocher
- 1982, installation du chauffage à air pulssé
- 1997, restauration du clocher.

Soreze – Dourgne

Verdalle 3 Verdalle 4
Version imprimable de cet article