Lagrave : église Sainte-Sigolène

Autrefois Lagrave s’écrivait en deux mots La Grave ce qui veut dire terre à gravier mais n’était qu’un petit faubourg inclus dans la paroisse de Troclar où avait été bâti en 680 le monastère où vivait sainte Sigolène sainte patronne de notre village.

Lagrave 1Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’église de Troclar qui menaçait ruine, fut interdite au culte. La chapelle Notre-Dame, qui était au centre du village, fut alors érigée en église paroissiale sous le double vocable de Notre-Dame – Sainte-Sigolène par ordonnance de Mgr Léopold-Charles de Choiseul-Stainvillle, archevêque d’Albi, en date du 29 octobre 1762. Cette ordonnance fixa les travaux d’agrandissement à réaliser au petit édifice (nef, chapelles, clocher, presbytère) et autorisa la démolition de l’antique église Sainte-Sigolène (VIIe – VIIIe siècle) et l’utilisation de ses matériaux au profit du nouveau sanctuaire.

Il faut attendre paradoxalement la période révolutionnaire pour voir débuter les travaux, comme l’atteste un arrêté municipal du 18 septembre 1791. La conduite de ces travaux et leur achèvement ne semblent pas être matérialisés par des documents.

XIXe siècle : embellissement de l’église
On doit à l’abbé Goffre, archiprêtre de l’abbatiale Saint-Michel à Gaillac et natif de Lagrave, la suite de l’histoire de l’église, grâce à un sermon qu’il a prononcé le 15 décembre 1932. Dans ce sermon, il retrace, à travers les curés successifs, la vie de la paroisse et de son église sur un siècle de 1804 à 1903.
« En tête de liste, lit-on dans ce sermon, M. l’abbé Calmès présida à la résurrection de la paroisse : remise en état et consolidation matérielle de l’édifice. » C’est lui qui organisa le 24 juillet 1819 le transfert des reliques de sainte Sigolène. Elles furent placées dans la chapelle qui lui est toujours dédiée (la première à droite en pénétrant dans l’église).

En 1848, sont réalisées les peintures intérieures. Peu après, l’abbé Devic fit l’acquisition, avec ses propres deniers, d’un terrain sur lequel furent bâtis les deux dernières chapelles latérales, le chœur et les sacristies.

Le 13 juin 1859, fut installé le chemin de Croix. L’église fut consacrée un an après, le 12 juin 1860 par Mgr Jean-Joseph de Jerphanion, archevêque d’Albi.
En 1882, sous l’impulsion de l’abbé Coux, est lancée une souscription pour la reconstruction du clocher. En quinze jours, il obtint les 13 000 francs exigés par l’architecte et l’entrepreneur. Le conseil municipal le complimenta par lettre du 18 juin 1882 pour la réussite complète de son projet.

Lagrave 2En 1900, sous l’abbé Hibbert, fut placée sur le maître-autel une statue de la Vierge du XVIIIe siècle dont voici l’histoire. En 1710, lors de la peste qui ravageait la contrée, les habitants de Lagrave firent le vœu de célébrer chaque année solennellement la fête du 8 septembre, en invoquant la Sainte Vierge sous le vocable de Notre-Dame de Pitié.

Ils firent aussi le vœu d’acheter une statue en bois doré, la commune disposait de 40 livres d’argent, provenant de la vente des noyers de la communauté, qui avaient été gelés lors de l’hiver très rigoureux 1709-1710 (-25°).

Cette somme était insuffisante pour réalisé le projet. Il fallut attendre 1721 pour disposer des 100 livres demandées par un statuaire de Toulouse. La statue fut installée dans ce qui était alors la chapelle Notre-Dame.

Toujours en 1900 fut percée au centre du chœur une ouverture permettant le placement d’un vitrail représentant Notre-Dame de la Pitié, offert par Mme Marie Calvière

Le 4 juillet 1993 Mgr Meindre présida la cérémonie fêtant la rénovation des peintures intérieures.
En mai 1997, a été rénové le reliquaire de sainte Sigolène.

Le 2 août 1999, un violent orage abattit le clocher et sa croix. Ce furent trois mètres de pierres et de fer qui tombèrent trente mètres plus bas… heureusement il n’y eut que des dégâts matériels. Le 10 décembre 1999, le père Pradines bénit la croix sommitale et le clocher retrouva sa flèche.
En 1999-2000, ont eu lieu les travaux de ravalement des façades, lors de ces travaux, des matériaux provenant de l’église Sainte-Sigolène du Troclar ont été mis en évidence. Un témoin est conservé et signalé. Mgr Pierre-Marie Carré présida le 17 décembre 2000 la cérémonie de fins de travaux.

P. Beaurepaire
Extrait de La voix de la candeilho – 4e trimestre 2004 et d’un dépliant réalisé par le Relais d’Église de Lagrave

Gaillac