Fraysse : église Saint-Jean de Lacalm

Le village de Lacalm : histoire de sa belle église (classée) et de sa paroisse

Lacalm est un village assez récent, à l’échelle de l’Histoire. Sur le plan du diocèse d’Albi de 1642, ce village n’existe pas encore. Par contre on y trouve Saint-Jean-de-Salès et son église où est domiciliée alors la paroisse dont dépendent les fidèles des environs (les écarts de Saint-Jean) et donc les habitants du lieu qui deviendra Lacalm.

Lacalm apparaît enfin sur le plan de Cassini, mais sans indication d’église. Cassini de Thury avait été chargé par Louis XV de cartographier la France en 1747.

En 1826, un gros propriétaire de Lacalm, M. Lacroux, fait élever à ses frais dans ce village, une petite chapelle qui sera approuvée par l’archevêque.

En 1831, c’est 5 propriétaires qui s’associent pour édifier à leurs frais une véritable église et ses dépendances. Ces généreux mécènes étaient MM. Lacroux, Guiraud, Puech, Bousquet et Roques.

L’église est promptement construite et donnée à l’archevêque d’Albi, le 13 septembre 1832.

Le 30 novembre 1832, ce dernier reconnaît la très large insuffisance de l’église de Saint-Jean et fait transférer les « affaires » de cette église à l’église de Lacalm, qui devra désormais être regardée comme seule église paroissiale. Après quelques escarmouches avec le maire, hostile aux constructeurs de la nouvelle église, la décision de l’archevêché est entérinée.

1857 : cette église, pratiquement neuve (25 ans d’âge), menace ruine. Trop vite et trop mal construite, faite de pierres jointées au mortier maçonné avec de la terre, elle doit être abandonnée, démantelée et reconstruite au même endroit. Cette fois la bataille ne sera pas politique, mais économique.

Unicode

Fin 1860, la construction de la nouvelle église commence (c’est celle que nous pouvons voir de nos jours). Elle sera donc faite à l’emplacement de celle de 1832, laquelle sera arasée et dont le sol sera nettoyé. Elle sera de la même surface que l’ancienne soit 132m2 (plus l’adjonction d’une chapelle). La longueur du vaisseau sera de 20m, sa largueur de 6m20 et sa hauteur de 7m. Les chapelles auront 3m90 de long sur 3m de large. Le clocher aura une hauteur totale, avec la flèche, de 18m90.

Cette fois on ne pourra pas parler de précipitation et l’achèvement de cette église, particulièrement de son clocher durera des décennies. De grosses réfections de la toiture devront être très vite faîtes. Et en 1922, la toiture du clocher devra être changée et remplacée par l’élégante petite toiture qu’on peut admirer de nos jours.

À peine la nef achevée, un jeune artisan Pierre-Paul Laclau, un génie du ciseau à bois, en meublera l’intérieure. Né en 1840, à Notre-Dame d’Ourtiguet, commune de Paulin, Laclau sculpta l’ensemble des boiseries entre 1862 et 1865, soit de 22 à 25 ans, et les mettra en place. Mais le toit de la nef ayant du être refait en 1865 à cause de malfaçons, on peut penser qu’il a dû en démonter certaines, sinon toutes, pour les abriter dans un hangar avant de les remettre en place une fois les travaux de la toiture achevés.

Dès 1912, le conseil municipal demandera le classement de ces œuvres « au rang des monuments historiques et artistiques ». La guerre de 1914-1918, (dans le hall d’entrée de l’église, une stèle rappelle le sacrifice de 14 enfants de cette paroisse, morts pour la France), les années difficiles qui suivront, puis la guerre de 1939-1945 feront différer cette décision.

Lacalm 2

Les municipalités de l’après Seconde guerre mondiale réussiront la démarche, et le 19 octobre 1959, après 47 ans d’attente, les boiseries de Laclau, dans l’église de Lacalm, seront classées Monuments Historiques. Ce classement permettra à partir de 1985 d’effectuer des travaux d’entretien et de restauration des sculptures de Laclau. Ces travaux dureront de 1985 à 1995.

Une particularité qu’il faut noter, c’est que l’ensemble de ces boiseries en un espace aussi réduit, transforme l’église de Lacalm en gigantesque stradivarius, magnifiant les musiques douces (petite musique de chambre, récital de guitares etc…)

En 1885, l’ancienne « église de Saint-Jean-de-Salès devenue dangereuse pour la sécurité publique sera démolie. Une curiosité à faire connaître à nos visiteurs : la paroisse de Lacalm continuera à s’appeler paroisse de Saint-Jean-de-Salès, et ce jusqu’en février 1939 , date à laquelle elle deviendra la paroisse de Saint-Jean-de-Lacalm à la suite d’une demande faite à l’archevêque d’Albi par le père Émile Jamme, curé de la paroisse. Cette décision mettra fin à un long cortège de quiproquos et de malentendus.

En conclusion, nous invitons tous les amateurs d’art et de belles choses à venir visiter notre magnifique église de Lacalm, dont nous venons de rappeler les efforts méritoires qui ont présidé à sa construction.

M. et Mme Claude Rouquette

Alban – Villefranche