Patrimoine et tourisme

Pastorale du Tourisme

Dans le diocèse d’Albi, une petite équipe Pastorale Tourisme et Loisirs  a le souci de coordonner à travers les lieux  et les initiatives locales, une pastorale missionnaire en direction des touristes, visiteurs et gens de passage dans le Tarn.

Prêtre accompagnateur : Xavier Cormary
Tél : 06.74.52.19.38
tourisme@albi.catholique.fr

Pour l’été 2022, un concours photos sur le patrimoine religieux tarnais est lancé !

Page en cours de construction…

« J’étais en prison et vous êtes venus auprès de moi » : le Christ de Gérard Defresnes

En 1951, en témoignage de leur gratitude envers Mgr Jean-Joseph Moussaron, archevêque d’Albi, les détenus politiques du camp de Saint-Sulpice La Pointe (Tarn) lui offrent un livret illustrant la vie au camp comprenant douze planches gravées par Gérard Defresnes. Mgr Moussaron reçoit également une planche papier originale au brou de noix représentant le Christ emprisonné dans un camp. Symbolisant la souffrance de l’interné, il porte sa couronne d’épines, et, le regard lointain et mélancolique, tient un barreau de prison de sa main droite.

Nicolaï Greschny, un Russe d’Occitanie

Nicolaï GRESCHNY... On ne le présente pas dans l’Albigeois… Les plus anciens l’ont admiré à l’œuvre, ont partagé un entretien avec lui, ou ont croisé sa silhouette familière. Et tous, à l’occasion d’un office ou de la visite d’une église ou d’une chapelle, ont pu être saisi d’émerveillement devant la grâce, la profondeur, et l’éclat de ses fresques.

Approfondir votre lecture