Saint-Marcel Campes : église Saint-Martial de Cérat

Saint-Marcel Campes Egl St Martial

Il existait une église avant le Xe siècle. Elle fut ruinée pendant la croisade du XIIIe siècle. Une légende raconte alors que la statue de saint Martial, qui y avait été exposée, disparut un jour et fut retrouvée dans un bois proche. Ramenée dans l’église, elle fut retrouvée au même endroit le lendemain. Les paroissiens décidèrent alors de construire la nouvelle église sur l’emplacement actuel.

Nous pouvons lire sur le fronton deux dates de restauration, 1728 et 1859. Nous pouvons voir sur le côté droit l’emplacement de l’ancien portail et à l’intérieur remarquer que la nef a été rallongée en 1859. Le bénitier semble dater de 1728. L’église par la simplicité de ses formes et de son style sobre, apporte le calme et la paix en ce lieu.

Dans l’église nous pouvons voir une statue de saint Martial (premier évêque de Limoges au IIIe siècle) coiffé de sa tiare. Ce saint fut connu au Xe siècle au moment de la construction de la première église.

L’Association pour le patrimoine de Saint-Marcel de Campes (fondée en 2004) a restauré le mur côté sacristie ainsi que le maître-autel.
Extrait du journal paroissial de Cordes : Regards n° 35 décembre 09 – Photo : paroisse Cordes

Cordes – Cahuzac – Vaour