Larroque : église Saint-Projet

Église paroissiale de l’ancienne commune de Ratayrens, l’église de Saint-Projet-Larroque a failli disparaître, de l’abandon et du pillage de, ses plus belles pierres.

SaintProjet Larroque

Cet édifice de 15 mètres sur 5 se situe dans un écrin de verdure sur la rive gauche de l’Aveyron et surplombé par le rocher de Larroque. Cette église et son cimetière sont partagés entre les habitants de Ratayrens et ceux de Saulieu sur la commune de Milhars. Mentionnée au XIIe siècle, elle est au XIVe siècle une cure du doyen de Varen. Elle remonte à une époque assez reculée à en juger par le sanctuaire voûté en berceau plein cintre.

La nef, la chapelle, les fonts baptismaux et le presbytère remontent au XVIIe siècle. Vers 1630, suite aux épidémies de peste, un vœu à saint Roch est décidé avec grand’messe et procession pour le 15 août. Ce vœu est rigoureusement respecté jusqu’en 1723. C’est dans cette humble église qu’est baptisé en 1733 Jean-Guillaume Molinier que la Révolution fait évêque constitutionnel des Hautes-Pyrénées.

En juillet 1940, un réfugié de passage dans notre région se convertit à la religion catholique et se fait baptiser dans l’église de Saint-Projet. En 1979, quelques habitants des communes du Riols et de Milhars décident de sauver cet ancien lieu de culte. Ils décident ensemble de rétablir ce site dans un cadre digne de lui et de protéger le cimetière encore fréquenté à cette époque.

L’intérieur de la petite église est accessible en permanence pour qui souhaite trouver un moment de recueillement et de paix.

Approfondir votre lecture