Castres : église Saint-Joseph de Laden

En 1960 la construction d’HLM dans le quartier de Laden a suscité le besoin de construire une église au sein de ce quartier de Castres. Le début de la construction, en août 68, répondait à la demande des futurs paroissiens qui se réunissaient avant dans la chapelle du collège-lycée Barral tout proche. Les travaux ont duré un an et l’inauguration eut lieu en septembre 1969. Sa capacité est de 450 personnes.

Castres St Joseph Laden 2

La construction avait été envisagée avec salles de catéchismes et habitations des prêtres en demi sous-sol sous l’église, mais la présence d’une nappe phréatique peu profonde a modifié les plans et l’église fut donc surélevée pour permettre la construction des salles de catéchisme de plein pied avec le logement des prêtres.

L’intérieur de l’église est éclairé par des vitraux contemporains, faits par les moines de l’abbaye d’En Calcat. Les couleurs invisibles de l’extérieur sont riches à l’intérieur. Lors des offices de nuit, à Pâques ou à Noël, l’éclairage offre un spectacle extérieur de jeux de lumière.

Castres St Joseph Laden 6
Le baptistère est constitué d’un granit du Sidobre.

L’autel aurait aussi dut être en granit mais le poids aurait été trop important pour le volume de l’autel et il fut donc choisit de faire celui-ci en pierre calcaire.

Castres St Joseph Laden 7

L’édifice est classé au titre des monuments du XXe siècle.

Castres

52 boulevard Pierre Mendès-France, 81100 Castres