Castres : église de Lameilhé, centre œcuménique

Suite à l’implosion de la ville de Castres au début des années 60, la nécessité de créer un centre paroissial pour se réunir se fit ressentir.

C’est donc le père Jean-Pierre Adell qui fut chargé de cette paroisse. Une chapelle provisoire, construite en avril 1968, permis aux habitants de participer aux offices et aux différentes rencontres religieuses, notamment à la catéchèse pour les enfants, sans être obligé de descendre en centre ville à l’église de Saint-Jacques.

C’était le foyer Jean XXIII situé à l’entrée du quartier dans la rue Goya.

Cette chapelle permis aussi au conseil de quartier paroissial, composé d’une dizaine de laïques nouvellement établit, de murir le projet de construire une véritable église. Henri Brunerie architecte à Albi établit les plans de ce projet.

Le plan d’urbanisme du quartier prévoyait un lieu de culte pour les catholiques et un autre lieu de culte pour l’Église réformé. Or le pasteur protestant interpella le père Adell pour lui soumettre l’idée de faire l’unité de ces lieux dans un souci d’œcuménisme.

Castres Lameilhé 1

En 1973 il y eut l’inauguration du centre œcuménique de Lameilhé. Le foyer Jean XXIII fut cédé à la colonie des Bonnes vacances et la communauté chrétienne se rassembla au nouveau centre œcuménique, avec des parties indivisées et des parties réservées aux catholiques ou aux protestants. L’idée de l’époque était de vivre sous le même toit en marche vers l’unité.

Castres Lameilhé 2Chapelle protestante

Castres Lameilhé 3Chœur de l’église catholique

Le centre œcuménique de Lameilhé est un bâtiment moderne, en béton.

À la gauche du chœur, une ouverture qui fait rentrer le soleil.

Castres