Cambounés : Saint-Martin de Fontbelle

Implanté sur la commune de Cambounés et placé sur les hauteurs situées entre les cours d’eau La Durencuse et La Durenque, le hameau de Fontbelle est fier de ses habitations et de son passé artisanal et commercial qui ont été une richesse du patrimoine local, car ce petit hameau possédait épicerie, charron, forgeron, aubergiste, deux écoles, une libre et l’autre publique, qui ferma en 1996. Mais il est un bâtiment qui est le fleuron de l’héritage fontbellois, c’est son église dédiée à saint Martin et située sur les terres de cette ‘’fontaine-belle’’. (font-bèla en occitan et fons-belis à l’époque gallo-romaine).

Cet édifice du XIVe siècle a vraisemblablement hérité du nom de Saint-Martin-de-Fontbelle vers le XVIIe siècle. L’église a été connue par d’autres désignations, suivant le nom du seigneur qui possédait le fief : Saint-Martin de Cabanis, puis Saint-Martin de Lavalette. Cet édifice est resté église de la communauté de Cambounés jusqu’à la construction et la consécration, en 1848, d’une église dans le village de Cambounés.

Le clocher de Fontbelle étendait son pouvoir spirituel sur tous les hameaux du plateau, ainsi que sur les foyers des versants de La Durencuse et de La Durenque et ceux situés jusqu’au village de Cambounés.

L’église est construite sur les ruines de l’ancienne forteresse du fort Saint-Martin qui aurait été construite sur un lieu consacré au culte du soleil.

« Le clocher de l’église de Fontbelle est de type clocher-mur à pignon en forme d’accolades. Sur les baies en arc de plein cintre, deux seulement sont garnies de cloches. Elles sont encore de nos jours sonnées à la main depuis l’intérieur, par tirage sur le battant avec corde. Sur les deux cloches sont les mêmes inscriptions : ‘’QUE LE NOM DU SEIGNEUR SOIT BÉNI. TOUS LES SAINTS ET SAINTES DE DIEU PRIEZ POUR NOUS’’ et suit le nom du fondeur : « FAIT PAR BERTA A TOULOUSE L A 1803 » ainsi que deux cœurs transpercés d’une flèche et posés sur une croix inclinée. Une cloche donne un SI 3 et l’autre RÉ 4.
Il est une cloche de légende à Fontbelle. Elle fut bénie par le curé Escande le 30 mars en 1749, jour des Rameaux et avait pour parrain Jean Barbaza de Galibergues et pour marraine Marie, épouse de Jean Vieu de Labro. A la Révolution de 1789, beaucoup de cloches furent fondues pour fabriquer des canons, mais la tradition locale prétend qu’elle aurait été enterrée aux alentours de l’église… !!!

La voûte de la nef est décorée de médaillons ; sur quatre figurent les évangélistes. De chaque coté de la nef deux chapelles sont dédiées une à saint Joseph et l’autre à la Vierge Marie.

L’église a-t-elle subi des dommages durant les guerres de religion ou à la révolution ? A sa construction, cette église devait être plus haute, car dans les combles, entre voûte et toiture, on peut voir des traces de fresques peintes sur les murs. La tribune semble plus récente que la construction de l’église. Sur la voûte en granit qui supporte cette tribune est gravée l’inscription : « Joseph Grand.1821 »

Extraits de « Carillons en Pays d’Oc »

Le portail d’entrée de ce bâtiment est abrité des vents d’Ouest par un porche de protection. Sur son fronton est plaquée une croix en bois supportant un cœur dans un grand disque avec l’inscription : « VOILA CE CŒUR QUI A TANT AIME LES HOMMES »

Autrefois fêté le 4 juillet, jour de sa consécration épiscopale en 371, saint Martin est aujourd’hui célébré le 11 Novembre, jour de ses funérailles en 397.

Nous pouvons voir sur un pilier de la chapelle coté droit, gravé dans le marbre le nom des 28 enfants de la paroisse Saint-Martin morts pour la France pendant la guerre de 1914-1918 et sur le pilier coté gauche, sont gravés le nom de prêtres ayant servi cette église.

• 1773-1814 : Cabanel.
  • 1785-1814 : Marcel (vicaire).
  • 1814-1836 : Pierre Marcel.
  • 1824-1836 : Carivenc (vicaire).
  • 1836-1873 : Carivenc Louis. Beaufils (vicaire).
  • 1873-1895 : Cabrol Joseph.
  • 1895-1902 : Bonhomme Gagriel.
  • 1902-1913 : Houlès Jacques.
  • 1913-1936 :Julien Hyppolyte.
  • 1936-1931 : Tailhades Paul.

L’église possède des vêtements et objets liturgiques, exposés lors des journées du Patrimoine.

Sur les 11 ouvertures vitrées qui illuminent cette l’église, deux seulement sont décorés : « Le Christ Roi » et « La Vierge Marie ».

On peut admirer le magnifique panorama depuis l’esplanade sur laquelle est implantée une croix. Puis découvrez Fontbelle, sa Belle Fontaine, (fons belis), le menhir dressé non loin du hameau, puis découvrir les profonds penchants vers la Durenque et la Durencuse.

Photos : Le Souffle d’un Regard – Daphné Walmé