Brassac, église Saint-Agnan

Une cloche est née

brassac-st-agnan-1

L’origine des cloches est fort ancienne, certainement de l’Antiquité. Même si l’église de Saint-Agnan ne date que du Xe siècle, les trois cloches sont là pour le témoigner.

La plus ancienne date de 1082 et la plus jeune Paule-Françoise, 1875, résonnent encore. Hélas, la cloche cadette, datant de 1803, a connu quelques désagréments et le son disgracieux qu’elle émettait ne laissait indifférent ni les paroissiens ni monsieur le Curé.

Le conseil paroissial de Saint-Agnan décida donc de proposer à la mairie du Bez de changer la cloche fêlée.

C’est donc grâce au financement intégral par cette même municipalité qu’une nouvelle cloche fut hissée le mardi 22 décembre 2009 par l’entreprise Granier, l’un des derniers fondeurs de France domicilié à Hérépian, dans l’Hérault. Merci.

Comme l’exige la tradition, le baptême a eu lieu le samedi précédent en présence de Monsieur Grand, maire du Bez, de conseillers municipaux, de Monsieur l’Abbé Muccignat et des paroissiens qui ont bravé la neige et le mauvais temps.

Lors de la bénédiction, en présence de la marraine Simone Salvetat et du parrain, Pascal Granel, fut proclamé son nom : Bernadette.

Dès lors, si vous passez par Saint-Agnan, retentissent harmonieusement chaque jour, matin, midi et soir les trois cloches.

Et comme l’a si bien écrit Jean Villard dans sa chanson Les trois cloches interprétée par Édith Piaf et les Compagnons de la Chanson, elles seront toujours là pour rythmer notre vie, nos joies comme nos peines.

Jean-Marie Rouanet.

brassac-st-agnan-2Monsieur Grand, maire de Le Bez, Monsieur l’Abbé Muccignat, curé de la paroisse,
la marraine et le parrain, Simone Salvetat et Pascal Granel.

Secteur de Brassac et de Lacrouzette