Notre-Dame de Bon Secours

C’est dans l’église paroissiale de Villefranche que l’on vénère la Vierge dite Notre-Dame de Bon Secours.

La statue que l’on vénère pour le pèlerinage compte parmi de nombreuses statues du même genre que l’on trouve dans bien des églises du diocèse.

Assez petites en général (celle-ci mesure seulement 33 cm), totalement dorées (sauf les parties du corps découvertes, elles datent soit de la fin du XVIIe , soit le plus souvent du XVIIIe siècle.

Le bras droit de Marie tient toujours un sceptre ou un lys, l’enfant se trouve toujours sur le bras gauche.

L’attitude générale reste la même : le genou droit plié ressort très nettement tandis que le pied droit se tient en retrait, la jambe gauche soutient le corps et laisse voir l’extrémité du pied.

Ces statues représentent une Vierge qui semble plutôt une grande dame, de taille assez haute, qui porte des vêtements amples et riches, souvent en mouvement.

Cependant, rien de hautain en elle, sa tête n’est pas couronnée, un simple voile couvre ses cheveux. Les regards s’abaissent vers les gens avec beaucoup de bonté et de miséricorde, Marie est là pour présenter Jésus à l’Église.

On peut relever dans la statue de Villefranche, une très grande vigueur, une réelle fermeté. Le regard porté vers la foule est net, plein d’attention.

Les draperies un peu amples finissent par être lourdes, mais le mouvement est tel qu’on croirait la statue prête à faire un pas… L’enfant surprend un peu : la tête levée vers le ciel, les bras tendus, il semble se désintéresser des assistants, occupé à autre chose, peut-être à rendre gloire à Dieu.

Informations tirées de Pèlerinages à Notre-Dame en Pays Tarnais du père Gilbert Assémat RDT Collection Rives du Temps – 1988